S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Puisqu'ils le disent....La double nationalité.

"je t'aime, moi non plus"!

Pour rappel, notre Mouvement a soutenu avant la campagne présidentielle 2009 en Algérie, le principe de la nationalité algérienne pour les natifs non musulmans (voir rubrique "nationalité"). A suivre donc, seulement sur le principe équitable, n'est-ce pas, de la réciprocité....!


Lu sur le site de "Le Quotidien d'Algérie"
www.lequotidienalgerie.org


L’Algérie, pays des miracles, des records…et des binationaux!

L’Algérie a toujours cherché à cultiver l’image du meilleur classement.

Ainsi, après avoir joué avec brio le rôle du borgne au pays des aveugles, et s’être offert les meilleures infrastructures..d’Afrique, en ces années Boumediene, et même la presse la plus libre… du monde arabe après la « démocratisation » du régime, voilà qu’elle se met, aujourd’hui, à mériter les premières places, reconnues ou non, dans de tout autres domaines.

Ainsi, l’Algérie caracole dans le peloton de tête des pays qui se distinguent par leur rang en matière d’accidents de la route, de la plus grande corruption, des atteintes aux libertés publiques et de la presse, du plus long état de siège, du plus grand nombre de torturés, de disparus, d’exécutions sommaires, des plus grands taux de chômage, de harragas, de fermetures d’usines, et autres pôles d’ »excellences », comme celui du Parlement le moins représentatif du monde, entre bien d’autres.

Mais le record algérien  le plus impressionnant, et dont le régime se passerait bien,  est celui de premier pays au monde, en matière de binationaux, de loin devant Israël, que tout le monde pensait être en tête.

Il semble, en effet, que l’Algérie, très ombrageuse pourtant pour tout ce qui est de ce genre de considérations, est le pays au monde, qui a le plus grand nombre de citoyens qui possèdent une deuxième nationalité. Il n’existe pas de chiffre officiel, et l’État algérien se garde bien de publier ceux dont il dispose en la matière, pour des raisons évidentes, mais il semble que, selon certains cadrages, celui-ci avoisinerait les 5 millions (tous âges confondus)dont plus de 90% vivraient en France.

Le plus curieux est que ces binationaux ne sont pas tous issus de l’immigration vivrière. Bon nombre d’entre ceux-ci, en effet, provient de milieux aisés, et plus particulièrement des milieux dirigeants.

Ainsi, il y aurait des binationaux, notamment français, et même américains, parmi les proches parents de trois présidents de la République algérienne, des chefs de l’armée et des services secrets algériens, des ministres, des diplomates, des patrons de presse, du plus grand syndicat  et des plus grosses fortunes du pays.

Plus curieux encore, des Ministres de souveraineté, parmi les plus proches du Président de la République, ainsi que toutes leurs petites familles, ont une autre nationalité.

Ceux-ci ne s’en cachent plus, et poussent même la banalité jusqu’à installer leurs familles dans leur « deuxième » pays, qui est en réalité leur premier pays, puisqu’ils y placent les fortunes qu’ils ont amassées en Algérie, qu’ils y ont leurs résidences principales, et que leurs petits enfants, et même leur enfants, ne parlent plus la langue de leurs compatriotes qui sont restés  exclusivement algériens.

Ce phénomène d’acquisition d’une autre nationalité, très mal vu il y a quelques années, et dont on se cachait honteusement, parce que cela était perçu presque comme une trahison, par rapport à la nationalité de l’ancienne puissance coloniale que les Algériens avaient refusé massivement d’adopter, est devenu aujourd’hui le nec plus ultra de la réussite sociale. Même les islamistes, qui évoquaient il n’y a pas longtemps, l’obligation canonique de ne pas vivre dans un pays dirigé par des « mécréants »  se ruent, pour nombreux d’entre eux, dans cette opportunité du jour.

Comment expliquer ce phénomène ?

Laissons les Algériens eux-même répondre à cette question !

D.Benchenouf

Wagner le 18.01.10 à 07:46 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 801 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".