Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Sarkozy et les Harkis...service miniminimum!
Doit mieux faire......
Réponse aux propos de Nicolas Sarkozy, de ce jour, à Nice, concernant les harkis.
Son discours du 9 mars 2012 à Nice n'est pas en phase avec son engagement du 31 mars 2007: Il s'était engagé à "reconnaître la responsabilité de la France dans l'abandon et les massacres de harkis en 1962" et ce ne fut pas le cas.
Il est dans une logique de pardon alors que les familles de harkis sont dans une logique de justice, de vérité et de responsabilité.
La déclaration de Nice est une opération de communication électorale d'un candidat aux abois qui part désespérément à la chasse aux voix.
Fatima Besnaci-Lancou
Présidente de l'association harkis et droits de l'Homme
Wagner
le 10.03.12 à 12:29
dans p/ cette histoire qui nous concerne.
- Lu 730 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
les accords d'Évian du 18 mars
En effet, Fatima Benasci-Lancou a raison de souligner l'incohérence des propos de Nicolas Sarkozy, par rapport à ses promesses de 2007.
Notons toutefois un premier paradoxe: une campagne électorale n'est pas le meilleur moment pour régler des contentieux aussi lourds. Prétendre arracher des promesses réalisables est illusoire, le candidat n'est pas en campagne sur cette question-là. Il ne peut donc être que décevant, ou menteur.
En passant, ce candidat-là était vraiment très jeune au moment de l'Indépendance , ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs, qui n'ont rien fait.
Deuxième paradoxe : si les harkis peuvent revendiquer vérité et justice aujourd'hui, c'est qu'ils sont vivants, et qu'ils ont été recueillis en France.Ils n'ont pas été bien logés, ni bien traités, mais ils n'ont pas été massacrés. Au contraire, cela aurait pu être le cas en Algérie s'ils étaient restés, au lendemain de l'Indépendance comme durant la décennie noire.
La réalité est que les accords d'Évian stipulaient qu'il n'y aurait pas de représailles par le FLN à cause d'actes ou d'opinions contre le FLN. Or le FLN au pouvoir n'a pas tenu ses engagements, et le gouvernement français ne les a pas fait respecter. Il y a donc là une faute partagée. Les massacres ont bien été commis par des Algériens, le sort réservé aux harkis a été négligé par le gouvernement français. Par ailleurs, en France même, la société dans son ensemble, toutes forces politiques confondues, n'a pas su ou pu ou voulu s'occuper des harkis.
L'historien Guy Pervillé rappelle que les accords d'Évian sont la meilleure base légale pour toute action de nature juridique ou judiciaire qu'ils ( les rapatriés) voudraient entreprendre pour la défense de leurs intérêts matériels ou moraux. Ils auraient tort de se priver de leur meilleur argument.
JLG
jean-louis galiero - 10.03.12 à 17:00 - # - Répondre -