S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Solidarité entre l'Algérie et la Vietnam...

...solidarité passant aussi plus modestement, mais efficacement, par les Anciens d'Indochine.

02.03.2011 –

 

Alors que le pays a réussi à exporter pour 71,6 milliards de dollars en 2010

Une aide humanitaire à destination du Vietnam !

 

La créance détenue par l'Algérie sur le Vietnam vient d'être définitivement soldée avec, cependant, un petit bémol. Car à défaut de récupérer la partie restante de sa créance, l'Algérie s'est résignée à transformer ce qui restait à payer en aide humanitaire. Le contexte ne s’y prête plus, pourtant, compte tenu de l'essor économique qu'a connu ce pays asiatique, depuis.

 

S'agit-il d'une façon sibylline pour déclarer l'effacement d'une dette ? La genèse de cette dette remonte à l'époque durant laquelle le Vietnam subissait l'embargo appliqué sur lui, jusque dans les années 90, par les USA. Notre pays avait alors accordé une aide de 200 millions de dollars à ce pays ami. Désormais, c'est chose faite et l'annonce a été faite, avant-hier, par M. Benmeradi, ministre de l'Industrie de la PME et de la Promotion de l'investissement, en marge de la cérémonie de clôture de la commission mixte algéro-vietnamienne. "La dette du Vietnam envers l'Algérie a été soldée. Il y avait une dette de près 200 millions de dollars. A la suite d'un accord bilatéral, 60% de la dette ont été remboursés en espèce et 40% sous forme de marchandises. Il reste encore une quantité de marchandises que le Vietnam n'a pas encore remis mais que l'Algérie a décidé d'utiliser dans le cadre des aides humanitaires". Et l'aide humanitaire semble, d'ailleurs, avoir bien servie, puisque la santé financière et économique Vietnamienne ne fait que bien se porter !

 

Mais, pendant ce temps où notre ministre parlait de dette, l'ambassadeur  du Vietnam à Alger, M. Do Trong Cuong expliquait à travers les pages de notre confrère El Watan la situation économique de son pays, se targuant même d'avoir réussi à exporter, en 2010, pour prés de 72 milliards de dollars. Dans ses déclarations le diplomate affirme, fièrement, qu' "en 2010, nous avons exporté pour 71,6 milliards de dollars" et que durant la même année "le PIB du Vietnam est de 101,6 milliards de dollars". Une situation qui est loin de nécessiter une quelconque aide humanitaire.

Selon l'indice de développement humain du PNUD, l'Algérie se classe à la 104e place, pendant que le phénomène de la pauvreté a été estimé, lui, à 5.6% en 2007 et que le taux de chômage a été évalué à 10 % en 2010.  Serait-ce donc l'histoire de l'hôpital qui se moque de la charité ? Pour rappel, le pétrole représente 20 % des revenus extérieurs et que "le Vietnam Jusqu'à fin du 2010, a attiré près de 12 000 projets d'investissements directs étrangers dont le montant des capitaux enregistrés s'élève à 191 milliards de dollars en provenance de 93 pays et territoires".

 

L'ambassadeur vietnamien soutient que "le pourcentage des ménages pauvres, d'après la norme internationale, a baissé de 58% en 1993 à 9,5% en 2010. L'indice du développement humain a connu une amélioration considérable". Selon notre ministre, "l'Algérie pourrait servir de passerelle pour l'entrée du Vietnam sur le marché africain et le Vietnam pourrait faire de même avec l'Algérie pour faciliter son accès au marché du Sud-Est asiatique".

 

Mais où sont nos relations avec la Chine donc ? Et puis, qu'y a-t-il donc  à exporter en dehors des hydrocarbures ? Sonatrach dispose déjà d'un terminal gazier en Corée du Sud, cela n'a pas réussi à ouvrir les voies à l'Algérie qui peine à se placer sur le marché régional en dépit de ses accords avec la ZALE et l'UE. Le Vietnam a-t-il besoin de notre aide humanitaire ? Ses exportations durant l'année écoulée avaient "atteint 71,6 milliards de dollars" dont  les principaux marchés sont les États-Unis avec 12,8 milliards de dollars, l'EU avec 10 milliards de dollars, 9,3 milliards de dollars pour l'Asean, le Japon pour 6,9 milliards de dollars et la Chine avec 6,3 milliards de dollars. Ce pays qui est "à la recherche de nouveaux marchés, parmi lesquels l'Afrique représente un marché potentiel considérable" a réussi à opérer des échanges commerciaux avec l'Algérie à hauteur de 119 millions de dollars. En 2005, c'était à peine 28 millions de dollars contre 55 millions en 2007 et  94 millions en 2009. Le Vietnam exporte vers l'Algérie du café, du riz, des produits aquatiques et des matériaux de construction et importe des produits agricoles.

Azzedine Belferag

 

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=33684

 

 


2 mars 2011 06h00 | Par Gérard Darblade

 

En souvenir de l'ancienne Indochine


À l'issue de leur congrès, les Anciens d'Indochine ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. 
 

Les anciens combattants d'Indochine tenaient samedi matin leur congrès départemental à Morcenx, sous la houlette de leur président Jean-Yves Drouet et en présence de Jean-Claude Deyres, maire, qui les accueillait au centre Jean-Jaurès.

Comme le rappelait le président, l'Association nationale des anciens et amis de l'Indochine (ANAI) est « la seule association animée par des combattants qui savent le prix et le motif des sacrifices consentis par la France, elle est ouverte à tous les anciens, civils et militaires, Français et Indochinois, et à tous les amis du Vietnam, du Cambodge et du Laos ».

L'ANAI a été fondée en 1917 sous le nom de Souvenir indochinois pour s'occuper de la sépulture des Annamites morts en France pendant la Grande Guerre. L'appellation d'Anciens d'Indochine date de l'occupation japonaise. Civils et militaires rescapés des exactions nippones se sont réunis en 1947 dans une société d'entraide, avant d'accueillir les anciens de toutes les périodes.

Parrainage

Depuis 1993, elle sollicite l'adhésion d'amis : voyageurs, coopérants, investisseurs, chercheurs, professeurs, historiens, linguistes, intéressés par le Vietnam, le Cambodge et le Laos actuels.

Une opération majeure de L'ANAI a été l'assistance aux réfugiés d'Indochine ; plus récemment elle a lancé une œuvre de parrainage d'enfants très pauvres au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Elle gère les relations de 900 parrains avec leurs filleuls (transfert de fonds, échange de correspondance) et subventionne une quinzaine de petites écoles ainsi que plusieurs dispensaires de campagne. Institution originale, à vocation patriotique, pédagogique et sociale, l'ANAI est une « fraternité dont l'avenir repose sur la générosité et la longévité de ses membres ».

La section landaise de L'ANAI a été créée voici 20 ans et compte aujourd'hui 114 adhérents et amis. Avec ANAI-Parrainage, elle subvient depuis 15 ans, à l'éducation de deux filleuls vietnamiens, et aide également un dispensaire, un orphelinat et une léproserie au centre du Vietnam.

http://www.sudouest.fr/2011/03/02/en-souvenir-de-l-ancienne-indochine-330706-3457.php

Wagner le 03.03.11 à 05:47 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1036 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".