S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Tournée des Ministres français à Alger...

Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'Etat à la défense et aux Anciens Combattants, pour 2 jours.

Lu sur Maghrebinfo http://maghrebinfo.actu-monde.com


Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état français à la défense et aux anciens combattants est en visite depuis hier en Algérie. À la veille de sa visite, il a accordé une interview aux journaux algériens.
Un questions-réponses qui passe en revue les principales questions qui vont être abordées durant les 2 jours de visite de Jean-Marie Bockel à Alger : Les pensions des anciens combattants ayant servi dans l’armée française et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français dans le sud algérien.
Pour les pensions depuis 2007, on le sait, leurs montants sont calqués sur ceux des anciens combattants français. Tout comme d’ailleurs de leur revalorisation, le secrétaire d’état l’a confirmé, 47.000 pensions militaires sont versées en Algérie, soit plus de 4,5 milliards de dinars, près de 50 millions d’euros.
Pour les veuves de ces anciens combattants qui souhaitent que leur soient reversées ces pensions, là encore leurs demandes sont recevables au même titre qu’en France. Un service a d’ailleurs rouvert le 15 octobre dernier à l’ambassade de France à Alger pour faciliter les démarches. Le tout étant doublé d’un site Internet www.acvg-alger.org.
Sur l’autre dossier, celui des indemnisations promises aux victimes civiles et militaires des essais nucléaires français notamment sur le site de Regan, là encore Jean-Marie Bockel confirme l’annonce faite il y a quelques semaines. Le projet de loi est à l’ordre du jour du parlement français cette année ; ce qui n’empêche pas Jean-Marie Bockel de donner son sentiment. Pour le secrétaire d’état français à la défense, « l’indemnisation des algériens sera rapidement traitée ».

Questions :

- cette visite est-elle également liée à la création récente à Paris, sous sa responsabilité, de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie?
- puisqu'il est question de la légitime revendication d'indemnisations d'Algériens victimes d'irradiations, Monsieur le Ministre a - t - il évoqué avec son alter-ego le sujet, ô combien délicat, de veuves de harkis ou de leurs descendants victimes de discriminations non avouées dans leur pays, avec toutes les conséquences sociales et humaines tragiques inhérentes?

Car, comme il s'agit de tout mettre à plat avec l'Algérie (pour 2012??), n'oublions rien ni personne, n'est-ce pas!
En effet, la guerre n'est-elle pas finie et n'en appelle-t-on pas à la "Paix des Mémoires" comme l'atteste le Colloque à venir du même nom le 27/10/10 à Paris avec la présence (comme adhésion à cet appel certainement) de son Excellence l'Ambassadeur d'Algérie en France?
Alors....

Wagner le 22.10.10 à 07:17 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1027 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".