S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Un des aspects de Noël en Algérie.

2 articles à ce sujet. Décembre 2009.


"Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté..."

Le respect de l'Autre est un des fondements de notre Mouvement. Connaître afin de comprendre où peuvent puiser des blocages sources de conflits et d'ignorances est primordial dans notre démarche. D'où cette mise en ligne qui ne souscrit à aucune volonté polémique. Bien au contraire.

http://www.la-croix.com/Des-protestants-pentecotistes-menaces-a-Tizi-Ouzou/article/2408061/4077
30/12/2009 18:17

Des protestants pentecôtistes menacés à Tizi Ouzou

Des incidents ont opposé les habitants de la cité Bekkar à la communauté pentecôtiste de Tizi Ouzou au lendemain de Noël
« Ils étaient une trentaine au début, puis une vingtaine d’autres les ont rejoints. Des jeunes, quelques barbus avec eux, des moins jeunes aussi. Ils étaient menaçants. Ils ont barré l’accès à notre église. La police s’est interposée. Mais les policiers étaient complaisants avec eux alors que certains parlaient de nous égorger si nous restions ici. Leur invitation à se disperser était une supplication. »
Le récit de Mustapha Krirèche est tranquille. Il est le pasteur de la communauté pentecôtiste Tafat (« lumière », en kabyle) créée en 2003, une des trente Églises affiliées à l’Église protestante d’Algérie. « C’est arrivé le 26 décembre. Tout s’était pourtant très bien passé la veille pour la fête de Noël. Comme les années passées.
Les locaux de l’église de Tafat sont limitrophes du quartier Bekkar dans l’ancienne ville de Tizi Ouzou. Mais à l’écart de la cité. Il faut arpenter un chemin boueux de 400 mètres pour arriver devant le lieu de culte, une petite villa mal finie sur un terrain en pente.

« On ne les laissera pas exercer leur culte »

Les habitants de la cité Bekkar, qui ont décidé de faire obstacle à la pratique du culte, ont cherché à se justifier dans la presse algérienne : « Ce qui se passe là-bas est une honte et une offense pour les musulmans. Cette église est mitoyenne d’un collège. Ils peuvent proposer de l’argent ou des téléphones portables aux élèves pour gagner leur sympathie et les enrôler.
« On ne les laissera pas exercer leur culte, même avec une autorisation », affirmait à El Watan un des jeunes riverains.
Un autre plus âgé réclame « qu’ils partent ailleurs. Ils causent des préjudices aux habitants avec leurs pratiques et leur mixité. » Les riverains se sont calmés les deux jours suivants, mais la cohabitation est devenue tendue. « Nous avons été cambriolés dans la nuit du lundi 28 décembre. Désormais, nous assurons la garde sur place. Nous voulons préserver notre lieu de culte. S’il devait être interdit, ce ne serait de toute façon pas à des citoyens de le faire, mais aux autorités », explique le pasteur Krirèche, qui ne se sent pas protégé par les autorités.
Pose la question de la pratique des cultes non musulmans en Algérie
L’affaire de Tizi Ouzou porte à nouveau au-devant de la scène la question de la pratique des cultes non musulmans en Algérie. En 2007-2008, une campagne de presse soutenue – notamment dans la presse arabophone – avait fait de l’avancée du prosélytisme évangélique en Algérie un sujet très vendeur. L’incident de Tizi Ouzou a été traité globalement comme un fait divers, à l’exception de deux ou trois journaux outrés par « l’acte d’intolérance ». « Nous ne sommes pas contre la construction des églises », a affirmé de son côté le porte-parole du ministère des affaires religieuses, interpellé au sujet de la précarité des lieux de culte des nouvelles communautés pentecôtistes chrétiennes.
La réaction des ONG tarde, elle, à venir. Arezki About, responsable de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) en Kabylie, condamne vivement ce qui est arrivé et exprime sa grande inquiétude face à la montée d’une « nouvelle intolérance, fruit amer d’un pays refermé sur lui-même ». Le mythe d’une Kabylie « plus tolérante et plus démocratique que le reste du pays » est tombé. - Amine KADI, à Alger

Algérie : des pentecôtistes reçoivent des menaces de mort Posted by: actu-chretienne | 31 décembre 2009 |

http://actu-chretienne.blogdirigeant.com/2009/12/31/algerie-des-pentecotistes-recoivent-des-menaces-de-mort/

C’est aux abords de la communauté pentecôtiste de Tizi Ouzou que des incidents ont éclaté par des musulmans de la cité Bekkar. Selon Amine KADI, journaliste de La Croix , une cinquantaine de jeunes musulmans, accompagnés de quelques «barbus» ont barré l’accès de l’église aux fidèles. «Ils étaient menaçants. La police s’est interposée, mais les policiers étaient complaisants avec eux alors que certains parlaient de nous égorger si nous restions ici», raconte le pasteur Mustapha Krirèche au quotidien catholique.

 «On ne les laissera pas exercer leur culte»

Il est à craindre que cet événement ne soit que la première étape d’une intimidation visant à provoquer la fermeture de l’église. En effet, l’un des habitants de la cité Bekkar a déclaré au journal El Watan : «Ce qui se passe là-bas est une honte et une offense pour les musulmans. Cette église est mitoyenne d’un collège. Ils peuvent proposer de l’argent ou des téléphones portables aux élèves pour gagner leur sympathie et les enrôler. On ne les laissera pas exercer leur culte, même avec une autorisation».
Depuis l’incident, la situation reste tendue et l’église pentecôtiste a été cambriolée dans la nuit du lundi 28 décembre. Pour Amine KADI, «l’affaire de Tizi Ouzou porte à nouveau au-devant de la scène la question de la pratique des cultes non musulmans en Algérie. En 2007-2008, une campagne de presse soutenue – notamment dans la presse arabophone – avait fait de l’avancée du prosélytisme évangélique en Algérie un sujet très vendeur».  Paul OHLOTT  (B.E.O.)

Dans la presse algérienne, la vision de Dilem des évènements:




 

Wagner le 12.01.10 à 13:09 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 1837 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".