Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Un film de Y. Adi. "Ici on noie les algériens"
Oui, il faut ouvrir TOUS les placards de l'Histoire...
Toute oeuvre cinématographique, comme littéraire, quand elle se veut historique, se doit d'être la plus impartiale possible car nous comprenons bien que lorsque l'on touche à ce qu'il y a de plus profond, d'intime en soi, cette impartialité absolue soit inaccessible car les cendres, pour les uns et les autres, sont encore chaudes.
Elles continuent de l'être car tous les morts n'ont pas été sortis des placards où une histoire convenue, voire officielle comme c'est le cas en Algérie descendante directe du FLN, à toujours cours afin de faire sonner les cloches selon le timbre qui sied à une posture idéologique en rien salutaire à une entreprise de lecture critique, réconciliatrice de l'Histoire...
En France tout a été dit et écrit sur cette page sombre de notre Histoire commune ( le dernier tabou sur les disparus civils européeens est entrain de tomber avec le dernier livre de l'historien JJ Jordi) où il convient pour cela comme pour le reste de donner la parole aux témoins, aux victimes des drames de l'époque. Nous aimerions qu'il en soit ainsi également en Algérie où nous puisons nos racines.
Lorsque l'on sait le sort, la censure pure et simple en plus d'une entreprise ordonnée de descente en flèche du film du cinéaste Algérien Jean-Pierre Lledo, "Algérie, histoires à ne pas dire" 2008, on se dit que la route est encore longue d'une Histoire apaisée entre la France et l'Algérie, je dirais plus encore, entre tous les tenants des mémoires algériennes.
Il en revient à chacun d'entre nous de contribuer à cette oeuvre, comme nous le faisons à D'Algérie-Djezaïr sans tabous ni langue de bois convenue pour ne pas déplaire, voire pour plaire et/ou se complaire en donnant une parole libre et libérée à tous sans exception.
Je souhaite seulement que la réalisatrice aura été cette fois-ci ce qu'elle n'a pas forcément été par ailleurs lors d'un tel exercice sur des sujets douloureux (cf Sétif 08 mai 1945), honnête à défaut d'être totalement impartiale...
Eric Wagner
NB : cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Wagner
le 16.09.11 à 07:40
dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- Lu 846 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -