S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Valeur d'exemple?

«PRINTEMPS ARABE»
Cause de répression dans d'autres pays
Mercredi 26 Octobre 2011

Le «Printemps arabe» a été une source d'inspiration pour de nombreux manifestants dans le monde, mais il a aussi poussé certains régimes à adopter des mesures répressives, révèle un rapport publié par des défenseurs des droits de l'homme lundi.
Le «Printemps arabe» a entraîné de nouvelles restrictions de la liberté d'expression et des médias au Bangladesh, en Chine, en Corée du Nord, en Iran, au Laos, en Malaisie, au Népal, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Vietnam, recense le rapport de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, un programme commun de la Fédération internationale des droits de l'homme (Fidh) et de l'Organisation mondiale contre la torture. «Tout est fait pour contrôler la société civile et les médias», est-il ajouté. En Chine par exemple, le gouvernement a mis en oeuvre des déploiements «massifs» de forces de l'ordre pour éviter tout rassemblement «de jasmin», du nom de la révolution qui a mis fin au régime du président Ben Ali en Tunisie, a rappelé la prix Nobel de la paix birmane Aung San Suu Kyi dans une préface du rapport présenté au siège new-yorkais des Nations unies. Les autorités chinoises ont également censuré le mot «jasmin» sur Internet, a-t-elle souligné. Selon le rapport, face aux révoltes secouant le Monde arabe, Djibouti a interdit toute manifestation, tandis que les autorités en Erythrée et en Guinée Equatoriale ont limité les informations sur ces manifestations. En Angola et au Zimbabwe, des arrestations préventives ont eu lieu, toujours selon le rapport. La présidente tunisienne de la Fidh Souhayr Belhassen s'est dite toujours inquiète de l'évolution de la situation en Tunisie et en Egypte ou en Syrie et à Bahreïn, deux pays où des manifestations ont toujours lieu. «En Egypte, malheureusement, la révolution contre un chef d'Etat militaire (Hosni Moubarak, ndlr) s'est soldée par l'arrivée d'autres militaires au pouvoir», a-t-elle regretté. «En Tunisie, évidemment je suis satisfaite du déroulement du scrutin (pour l'élection de l'Assemblée constituante, lundi, ndlr), mais les tortures se poursuivent», a-t-elle dénoncé, évoquant également des arrestations «arbitraires».

http://www.lexpressiondz.com/internationale/141637-cause-de-repression-dans-d-autres-pays.html




Pourvu que nous n'aurions pas à déchanter...
En avril 1975, "certains" chantaient  "un vent de liberté souffle sur Saïgon" !
On connait la suite : camps de rééducation" comme autant de goulag, boat-people par millions, peines de mort à la pelle...
Alors?
Il faut toujours apprendre de l'Histoire, c'est plein d'enseignements du temps présent car l'Homme est ce qu'il est "homo homini lupus est"....
EW

Wagner le 26.10.11 à 15:07 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 1066 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".