Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Albert Bensoussan "Belles-Beaux".
au Salon du Livre de Paris.
"belles-beaux"
Ces drôles d’historiettes où se croisent belles et beaux, dans leur fragile équilibre et le ratage quotidien, dessinent un dédale, au travers et autour d’une cité qui fut belle entre les belles. Et ne l’est plus. On l’appellera Alger. Quant à ce scribe, dans l’effacement du miroir et la brisure, qui dira qu’il fut, est ou sera beau ? Et est-ce toi, lectrice ou lecteur, qui le condamneras ? Mais si sa laideur a quelque charme… qui lui ouvrira son cœur ? Il est vrai qu’aimer n’est rien, il faut être aimé, car rien n’est hors la noce de deux désirs. Et réciproquement.
Ce récit n’est qu’un hymne désastreux à la beauté, à la bouffonne défaite du cupide Amour.
A. B
Albert Bensoussan, traducteur émérite de tant d’auteurs espagnols et sud-américains, est aussi romancier, et nouvelliste. Son inépuisable faconde l’a amené à signer une trentaine d’ouvrages – qui sont autant d’évocations de l’Algérie de son enfance et de sa jeunesse.
« Mon enracinement dans cette mémoire plurielle d’Algérie est ma véritable patrie, et ce passé-là, apparemment oblitéré par l’exil, reste vivace. »
Joël Leick, photographe, peintre et graveur, né en 1961, vit et travaille à Paris. Il a réalisé de nombreux livres de dialogue avec certains poètes et écrivains essentiels de notre époque, notamment avec Michel Butor, Bernard Noël, Tahar Bekri, Henri Meschonnic, Leïla Sebbar, Guy Goffette, Pierre Bergounioux…
Trente exemplaires rehaussés de peintures et de dessins par Joël Leick.
***************************************
Les éditions Al Manar seront au Salon du Livre de Paris du *25 au 31 mars*, Porte de Versailles, sur le *stand Al Manar, espace Ile-de-France (H72)*.
Vous pourrez rencontrer :
· Albert Bensoussan (/Aldjezar/>_http://www.editmanar.com/__auteurs/Aldjezar.htm<_, /Mes Algériennes/>_http://www.editmanar.com/__auteurs/MesAlgeriennes.htm<_, /Dans la veranda/>http://www.editmanar.com/_auteurs/Dans_ la veranda.htm>, /Belles et beaux// </http://www.editmanar.com/accfr_editions.htm>, dimanche 28 mars, à 16 h.
Nous serions heureux de vous retrouver à cette occasion.
Cordialement à tous.
www.editmanar.com
L'écrivain algérois Albert Bensoussan dedicacera ce livre de dialogues le dimanche 28 mars, à 16 h au Salon du Livre - Versailles
Il fut l'un des animateurs du Ciné Club d'Alger, le principal Ciné Club de France à l'époque (!) pour le nombre d'adhérents, dirigé par ailleurs par le grand critique pied noir Barthélémy Amengual (specialiste d'Eiseinstein et de Renoir) !
Et tous ses romans sont plein d'humour, de nostalgie vivifiante, et de generosité.
J'y serai
A bientot !
jp Lledo
Wagner
le 20.03.10 à 13:11
dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- Lu 945 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -