S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

"BLEU, BLANC, VERT" de Maïssa Bey mise en scène Kheireddine Lardjam.

au Forum du Blanc Mesnil.

Du 23 mars au 2 avril 2010 au Forum du Blanc Mesnil

BLEU, BLANC, VERT de MAÏSSA BEY 

mise en scène KHEIREDDINE LARDJAM,

adaptation Christophe MARTIN

jeu Malika Belbey, Samir el Hakim, 

musique et chants Larbi Bestam

 

-Les mardi 23 mars, jeudi 25 mars , samedi 27 mars, lundi 29 mars , mardi 30 mars et jeudi 1er avril à 19h
-Les mercredi 24 mars, vendredi 26 mars , mercredi 31 mars et vendredi 2 avril à 20h30.

IA SAVOIR: navette aller-retour au départ de Paris 12e, place de la Nation Les 23, 27, 30 mars départ à 18h, 2 avril à 19h30


NOTE D'INTENTION

« Je croyais ne jamais avoir l’occasion de raconter un jour sur scène cette histoire de l’Algérie depuis l’indépendance à nos jours car j’en redoutais le nationalisme. Et puis, j’ai découvert Bleu, blanc, vert de Maïssa Bey. Ce texte s’est imposé à moi pour donner naissance à un nouveau projet qui a balayé mes anciens doutes. (…) c’est un mélange de douceur et de cruauté que j’y ai trouvé. Je veux mettre en scène ce texte avec le désir de revenir sur les chemins de mon enfance et plus loin encore. Revisiter le passé pour éclairer le présent. »

Kheireddine Lardjam

 

LA PRESSE : "Il y avait le week-end dernier à Limoges un autre artiste franchement heureux d’être là, impatient de montrer son travail : Kheireddine Lardjam, algérien et oranais. Théâtreux jusqu’au bout des cheveux, comme son compatriote Alloula – assassiné en 1994 par les extrêmistes –, à l’œuvre de qui il a emprunté le nom de sa compagnie : El Ajouad (Les Généreux). On n’avait plus vu de théâtre algérien à Limoges depuis longtemps. Et il nous revient, porté par une jeune génération, plutôt décomplexée à l’égard de la langue française (« si j’aime une œuvre arabe, je la monte dans sa langue, si c’est un texte français, j’en fais autant... »), qui se bat pour faire du théâtre comme elle l’entend. Avec Bleu Blanc Vert, d’après le roman francophone de Maïssa Bey, Kheireddine Lardjam met les pieds dans le plat de ses aînés, héros de l’Indépendance, au regard de la situation actuelle d’un pays coincé entre corruption et fondamentalisme. Deux comédiens et un chanteur, associés dans la sobre nudité du plateau, racontent, du point de vue d’un couple d’amoureux, l’après 1962 jusqu’à la victoire du FIS aux élections de 1991." Emmanuelle Bouchez/Télérama, 29 septembre 2009

 

Wagner le 20.03.10 à 13:02 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1150 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".