S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Alger la blanche, euh...ex blanche!

Réhabilitation des immeubles d’Alger-Centre

http://www.elwatan.com/regions/centre/alger/la-wilaya-ne-trouve-pas-d-entreprises-realisatrices-04-04-2013-209020_148.php

La wilaya ne trouve pas d’entreprises réalisatrices.
Sept boulevards et quatre transversales seront concernés par le programme de réhabilitation qui touchera 11 800 logements.
La réhabilitation des immeubles vétustes de l’hypercentre ne sera pas lancée de sitôt. Les opérations de confortement ne devraient pas être engagées en raison de l’absence d’entreprises réalisatrices. La Direction de l’aménagement et de la restructuration des quartiers de la wilaya d’Alger (DARQ), à qui a été confiée l’opération, a informé, hier, les entreprises ayant participé à l’appel d’offres national restreint, portant sur la mission de suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des immeubles de la rue Larbi Ben M’hidi (du n°1 au n°64) et de la place Emir Abdelkader (du n°1 au n°8), qu’à l’issue de la réunion de la commission de jugement des offres, tenue en date du 28 mars 2013, l’appel d’offres a été déclaré infructueux.
«Les offres techniques ont obtenu une note technique inférieure à 35 points, note éliminatoire», précise la DARQ, qui fait remarquer que les soumissionnaires, qui contestent le choix opéré, peuvent introduire un recours dans les dix jours, à compter de la première parution de l’avis. Le wali d’Alger a annoncé, à la fin de l’année dernière, que la wilaya lancera des appels d’offres nationaux et internationaux pour la réhabilitation de près de 12 000 logements dans l’hypercentre d’Alger. Ces opérations, inscrites dans le «Plan Blanc», confiées, entre autres, à la direction de l’urbanisme, seront concrétisées au bout de quatre ans, comme l’a annoncé le wali, lors de sa présentation du plan d’aménagement de la wilaya.
L’objectif : la réhabilitation et l’embellissement du centre d’Alger. «Des opérations de ravalement sont menées à la hussarde. Il n’y a qu’à voir les chantiers de la place du 1er Mai et de la rue Didouche Mourad. Les entreprises étalent de la peinture sans plus. La main-d’oeuvre locale qualifiée est absente», confie une source à la wilaya.
Sept boulevards (Krim Belkacem, Zighoud Youcef, Larbi Ben M’hidi, Malika Gaïd, Didouche Mourad, Hassiba Ben Bouali et Mohamed V) et quatre transversales dont quelques-unes se trouvent à La Casbah, seront concernés par le programme qui touchera 11 800 logements et 185 équipements, a précisé lors de la présentation du plan au musée l’Historial, le directeur de l’aménagement et de la restructuration des quartiers (DARQ), Abdelkader Ghida.
Une enveloppe de 5 milliards de dinars a été allouée à cette opération. Les appels d’offres lancés, pour les premiers immeubles de la rue Labri Ben M’hidi, pour le choix des entreprises ont été déclarés infructueux, en raison, assurent les responsables de la wilaya, de l’absence de spécialistes nationaux et de main-d’oeuvre qualifiée. Confier ces projets à des sociétés étrangères serait l’option qui aurait été retenue par les autorités de la wilaya.
La wilaya d’Oran, qui prévoit la réhabilitation de 600 immeubles du centre-ville, a opté pour l’expertise étrangère. Des entreprises espagnoles, italiennes et françaises ont entamé les travaux, il y a une année. «Les chantiers connaissent quelques écueils : des mouvements sociaux d’ouvriers algériens, qui revendiquent la revalorisation de leur salaire, bloquent les travaux...», nous a signalé un observateur local. Les travaux de réhabilitation ont nécessité une nouvelle réglementation : six maîtres d’ouvrage délégués ont été engagés pour la réussite de l’opération (les OPGI, d’Hussein Dey, Bir Mourad Raïs et Dar El Beïda, l’Ofares, la Régie foncière et la DARQ).

Wagner le 06.04.13 à 12:41 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 888 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".