S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

" Algérie. Là-bas aussi la vérité historique fait peur".

Hebdomadaire Marianne n°678 du 17 au 23/04/2010.

www.marianne2.fr
 
Bon article par leur envoyée spéciale à Alger Martine Gozlan.
J'aurais pour ma part plutôt tendance à écrire "Surtout là-bas la vérité historique fait peur" car elle est, à force d'être manipulée à la guise des gouvernants successifs, enjeu de pouvoirs sous toutes ses formes, alors qu'en France, hormis les débats historiques ouverts et les crises légitimes régulières des laissés pour compte de l'histoire algérienne française, cette vérité historique là sauf à salir quelques hautes figures de la politique française drapées dans leurs costumes de "héros" (mais cela viendra avec le temps, patience...j'ai des noms!) ne risque pas de saper la République...mais l'éveiller plus et mieux à ce qui s'est écrit le 19 mars 1962, et qui se prolonge encore, dans la foulèe des faits antérieurs, ne serait pas de trop!

Sujet : "la caravanne Albert Camus" en Algérie pour l'hommage rendu à l'enfant du pays, prix Nobel de littérature 1957, décèdé en janvier 1960.

Titre: "De Camus aux fantômes de la révolution. Pourquoi la mémoire de l'Algérie demeure inguérissable"

En plus de vous conseiller de lire cet article, en écho de ce que j'ai écrit en introductio je relèverais deux commentaires exprimant trés bien à eux seuls la complexité des rapports de l'Algérie avec elle-même, avec son identité plurielle, avec la diversité des origines de ses enfants :

- Mohamed Bouhamidi, journaliste et essayiste francophone de 64 ans à propos de Camus et de cette caravane: " on ose parler de Camus l'Algérien, mais Camus n'était pas algérien! Il ne voulait pas l'être! On ne peut pas disposer ainsi de notre identité algérienne: l'opération amorce la reconquête des imaginaires, conséquence logique de la loi française du 23 février 2005 sur l'oeuvre positive de la colonisation. Voilà la nouvelle guerre qu'on nous mène en Algérie"...

En plus du divan d'un psychanalyste (tiens, cela me ferait du bien aussi!), je ne saurais que trop conseiller à Mohamed de relire Camus en dehors de toutes amères passions !

- Teric Boucebci, jeune homme fils du psychiatre Mahfoud Boucebci assassiné par les islamistes en 1993, criminologue, thérapeute et poète : " on assiste en ce moment à un raisonnement d'exclusion. Nous deviendrons adultes le jour où nous accepterons que Camus fasse partie de la terre algérienne. Il faut construire une autre Algérie, non pas en manipulant la mémoire pour diviser mais en restituant la mémoire collective"...

Pour ma part, ce défi, vaste chantier auquel nous participons pleinement sans faux-semblants à D'Algérie-Djezaïr en libérant nos paroles plurielles, me plait.

banco!

Eric Wagner

Wagner le 29.04.10 à 13:16 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1103 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".