S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

La Mémoire de Katyn (Russie 1940).

Dans l'hebdomadaire Marianne n°678 du 17 au 23/04/2010.

Article titré "Dure vérité".

Je retiens une partie de l'article où, côte à côte, les premiers ministres polonais (Donald Tusk) et russe (Vladimir Poutine) rassemblés devant la majestueuse stèle portant les noms des 4 143 officiers polonais massacrés à Katyn sur ordre de Staline en avril 1940, disent de concert qu'il fallait " trouver au fond de nous la force de tout dévoiler et nous souvenir de tous les noms, pour rendre plus courte et plus simple la voie menant à la réconciliation"....

Nous pourrions reprendre ce commentaire à notre compte et il serait transposable dans bien des situations historiques passées et actuelles entre des hommes de bonne volonté.


Rêvons un peu d'une même concorde et d'une même volonté sincère de réconciliation entre tous les acteurs du drame algérien qui a vu se déchirer et s'ensanglanter notre Algérie commune d'avant 1962.
Si sur bien des points, et bien des sujets cela s'est fait de manière difficile, mais naturelle, entre les enfants d'Algérie orphelins les uns des autres et en capacité d'écoute de la part de vérité de l'Autre. La réconciliation définitive ne peut pas, elle, se faire sans la bonne volonté des Etats, à condition car cela est trop souvent le cas (notamment en Algérie où il y a réellement une Histoire Officielle - dans l'hexagone la critique coloniale est inhérente au travail historique depuis 50 ans - dont l'on doit prendre gare de ne pas déroger au risque de censure, ou pire encore), de ne pas en faire un enjeu politique (bien moins prégnant aujourd'hui en France - quoique - qu'en Algérie où cela sert encore d'épouvantail, de dédouanement de ses propre responsabilités dans bien des faillites tant morales qu'économiques, ou autre relent nationaliste souvent sectaire teinté de toutes les couleurs). A ce prix là, et à lui seul, cette réconciliation franche et juste permettra de bâtir de durables relations d'amitié entre les deux rives de la Méditerranée car on ne construit rien de pérenne sur le mensonge, la tromperie ou autres défaussements.
Faisons alors plus que rêver, réalisons!!
Nous, à D'Algérie-Djezaïr, sommes de sincères acteurs de cette volonté partagée par beaucoup de ceux portant l'Algérie dans le coeur où qu'ils se trouvent sur la planisphère.
A quand la grande stèle commune, sans distinction aucune, de toutes nos victimes de cette guerre qui fut aussi civile et fratricide???

Eric Wagner

 

Wagner le 29.04.10 à 11:59 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1066 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".