S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Article tiré du n° 55 du Bulletin Des Européens d'AFN

CAP AU SUD




Les Pieds-Noirs trompés par la France depuis 1830

" C'est le constat que fait Pierre Barisain Monrose, président de la Ligue du droit des Français à disposer de leur mémoire. Soulignant que l'avis du Conseil économique et social de décembre 2007 retient que l'indemnisation des Pieds-Noirs rapatriés est du ressort de l'Algérie et que la France n'a pas à "rétablir des fortunes" (sic!), M.Barisain Monrose poursuit : "cet avis montre que les rapatriés ne sont pas des Français à part entière puisque la juste indemnisation leur est refusée alors que le Conseil reconnait le non-respect des Accords d'Evian. Ce qui précède auquel s'ajoute ce que vient de dire officiellement M.Bajolet, Ambassadeur de France à Alger (" sang versé par les soldats Français pour une cause qui n'était pas la leur" (resic!)) montre que les Français d'AFN qu'ils soient Français de souche européenne ou Français de souche nord-africaine ont été manipulés, utilisés par l'Etat français comme des pions pour sa politique d'abord coloniale puis tiers-mondiste à partir de 1958. Cela rejoint les propos de De Gaulle : "un ramassis d'Espagnols, Maltais et Italiens tout juste bons à taper sur des casseroles". Il convient donc de modifier notre discours aprés 46 ans d'échecs et de rebuffades. Seules les victimes qui s'en prennent à nos gouvernements successifs sont écoutées et protégées par les lois qui sanctionnent ceux qui les insultent ou nient leur malheur : Juifs, Arméniens, Africains descendants d'esclaves....Les Français d'Algérie doivent modifier leur discours et se désolidariser de l'oeuvre de la France en AFN. Finis les justifications, les bilans, les témoignages sur une oeuvre que la France nous a imposée et qu'elle renie comme si nous en étions responsables. Puisque notre cause ""n'était pas celle de la France" (Bajolet), puisque nos bien considérés comme des "fortunes" n'ont pas à être indemnisés à leur juste valeur comme la loi fondatrice le prescrit, puisque nous ne sommes que des "ramenés dans notre patrie", aprés avoir été poussés à aller nous faire voir ailleurs durant 130 ans, il s'avère que le terme de "sous-hommes" employé par M.Frêche pour des Harkis, s'applique dans les discours et les actes du gouvernement pour tous les Français d'AFN.". Et M. Barisain Monrose de suggérer notamment que les Pieds-Noirs ne votent plus aux élections locales et nationales, ne s'inscrivent plus dans aucun parti officiellement reconnu et ne participent à aucune commémoration, hormis celles douloureuses qui concernent leur Histoire spécifique aux dates fixées par eux.


Enfin, aprés 46 ans de coups de pieds au dérrière en guise de considération d'une patrie bien amère, il est grand temps de poser ce type de reflexions sans ,bien sûr, entrer dans une bataille mémorielle avec quelqu'autre communauté d'affligés que ce soit, et de mettre...CAP AU SUD!
Remisé au placard le drapeau français dans lequel se drapaient nos aïeux pour défendre la France qui était "leur cause" M. l'Ambassadeur de France, voire la libérer (merci à l'Armée d'Afrique de tous ces métèques "chers" au fumeux Général) et se faire trouer la peau, fièrement, pour cela! Nous avions aussi cette fierté là en héritage.
Alors, chers amis, frères et soeurs d'exil, il faut en finir avec, plein la bouche et le coeur, l'Oeeuvrre de la France qui s'en contrefiche elle-même, la laissant plutôt apparaître comme un caillou dans ses godillots (allez, cela sera bientôt fini avec la disparition du dernier des Mohicans. Il faut savoir attendre, tout vient à point. Mais d'ici là...).
S'il y a quelque chose à défendre, c'est la mémoire honorable de nos pères...point! Le reste, rhlass, basta, queneni, atchao....et surtout de retrouver sur notre boussole désemparée face à tant d'ingratitude et de falsosie, la direction des îles du couchant car là est notre source.

Eric Wagner

Wagner le 20.11.08 à 13:48 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1055 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Henri BAPCERES

Il y a 46 ans, un jour de juin 62, j'ai perdu la France et le dernier drapeau français qui a retenu mon attention fut celui qui a servi à ma grand-mère (qui n'avait jamais encore mis les pieds en France) pour faire le ménage et laisser une maison propre à sa femme de ménage qui prenait la suite d'un modeste appartement d'une modeste rue de Bab el Oued.
Ma grand-mère, qui avait déjà tout compris avant de partir, nous adressa ce surprenant message, qui tout en restant une histoire sans paroles, indiquait clairement la marche à suivre.

De ce jour, les pieds noirs auraient du tourner le dos à ce pays et à ces gens avec qui nous n'avons rien de commun.
Hélas il n'en fut rien. Cocus et cocardiers...à la limite fiers de l'être, certains continuent et persistent à vouloir être plus français que les français.
Le seul drapeau succeptible de nous représenter aurait pu être celui du deuil.

De grâce, même si le ridicule ne tue pas, cesser de pavoiser et d'écrire sur vos sites en tricolore. Vous en arrivez même, par cet étalage grottesque de bleu, de blanc et de rouge, à indisposer ceux qui se servent encore de vous sans parler de l' anti-france qui  se délecte avec un talent que nous n'aurons jamais, à  nous jouer, comme à Marignane, les pires coups tordus.
Henri BAPCERES

La  france n'a jamais voulu de nous.
 
Un journaliste de mon quartier, a inventé il y a plus de 25 ans le terme de "français non pratiquant", terme que j'ai repris et qui nous convient de plus en plus. Le Cercle Algérianiste, bien avant avait utilisé le terme d"Algérien d'expression française", expression et définition exacte de notre statut de français de seconde zone que nous avons toujours été.

Le seul point commun que nous avons avec ce pays étrange que nous n'arrivons pas à comprendre est cette culture commune que la france a dispensé aux quatre coins du globe et particulièrement en Algérie. 
Nous ne sommes ni plus ni moins qu'une minorité francophone dont la france s'est servi et qu'un  fabulateur de Collombey méprisait tant.

Que cessent ces démonstrations cocardières qui  exactement comme les concerts de casseroles de jadis ne mèneront nul part.










Wagner - 20.11.08 à 15:11 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".