S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le Quotidien d'Oran et les Pieds-Noirs "progressistes"

ah bon! Kesako?

 
"Pieds-Noirs progressistes"...Quand je lis cela, je crois comprendre que ceux-ci sous-entendent que les autres, c'est à dire les PN ne militant pas à l'ANPNPA, ne le sont pas, "progressistes"! Juste "bons" à être Algérie française et nostalgériques ces sacrés bougres!
Progressistes. C'est comme les dictatures s'affichant République, voire République Démocratique Populaire....plus on en rajoute, moins on est ce que l'on affiche, bras d'honneur à l'appui!!!
Comme ceux s'affirmant TOLERANT et que bien des choses dans leurs comportements sont à l'opposé même de la tolérance. Ou bien l'on est Tolérant mais entre soi, entre amis, sans risque de la contreverse. On en a plein des "amis" comme cela.
Moi, cette ANPNPA me laisse froid car je pense qu'ils ne seront en rien à la hauteur de leur pensée "humaniste" (que le contraire nous soit démontré), ne faisant que creuser des fossés et alimenter rancoeurs et polémiques. En rien des ponts et des passerelles, des mains tendues vers TOUS ceux ayant l'Algérie en partage.
D'Algérie-Djezaïr est à cette hauteur d'ambition et de générosité, de part et d'autre de la Méditerranée, et ce serait bien que cela se sache. Pas pour satisfaire nos égos, pour la primauté d'un mouvement sur un autre.... seulement pour l'authenticité du message fraternel qui est le sien, sans exclusive, la boutique étant ouverte à tous ceux prêts à se parler, à se rencontrer, à débattre, "progressistes" ou non car nous n'avons pas de grille de sélection, de vérité absolue, notre Texte Fondateur, sûrement imparfait, étant notre seul sésame. Et puis, à l'ANPNPA on se dit "amis de l'Algérie". A D'Algérie-Djezaïr nous nous affirmons algériens tout court, tout simplement, la différence se trouvant certainement à ce niveau là également...Qu'on se le dise!
 
Eric Wagner

PS : seul l'avenir nous dira ce qu'il en est. Réalité durable ou éphémère action.
 

 
France: Les pieds-noirs «progressistes» s'organisent

 

 
Nov 17,2008 00:00 Par : L'un De Nos Correspondants A Paris: S. Raouf



Dessiné, la veille des départs en vacances (Le Quotidien d'Oran daté du 5 juin), le projet de création d'une Association nationale des Pieds-Noirs progressistes et leurs amis, se concrétise.

L'ANPNPA-c'est ainsi qu'elle se présente-a été officiellement créée le 8 novembre. Son assemblée générale constitutive s'est tenue à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), indique la section toulonnaise de la Ligue des droits de l'Homme, sur son site internet.

L'agrément du ministère de l'Intérieur en main, l'ANPNPA investira un champ associatif dominé par des organisations de la «Nostalgerie». Déployées, pour la plupart, dans les régions sud et sud-ouest de la France, elles défendent la «mémoire de l'Algérie française».

La dernière née des associations Pieds-noirs s'inscrit dans un registre à contre-courant de la «Nostalgerie». Animée par des Pieds-noirs et des Français d'origine algérienne connus pour leurs «engagements anticolonialistes passés et actuels», l'ANPNPA revendique, sans ambages, un combat contre les partisans du discours colonial.

A l'heure où le passé franco-algérien est rattrapé par un énième saignement mémoriel, l'association veut donner écho à ceux qui «ne se reconnaissent pas» dans les associations de la «Nostalgerie». Celles-ci, accuse l'ANPNPA, cherchent «à réhabiliter un passé colonial et une conception de l'histoire révolus» et «relaient des idées de racisme et d'exclusion développées par l'extrême droite».

Manifestant un attachement très fort à l'Algérie, «notre pays», les membres fondateurs revendiquent un rôle «dans la construction d'une amitié sincère entre les peuples français et algérien». Ils entendent «militer pour un renforcement des relations humaines entre les citoyens des deux pays et en France entre Français de souche et Français d'origine algérienne».

Cette volonté «nous oblige à dénoncer les manoeuvres de toutes natures des nostalgiques du passé». Dans le même temps, ils se disent décidés «à soutenir ou à proposer des initiatives susceptibles de contribuer à cette réconciliation durable des deux peuples et à l'instauration d'une coopération exemplaire entre l'Algérie et la France».

 
 Des membres de cette association s'affirmant de "Pieds-Noirs progressistes" nous ont rejoint à D'Algérie-Djezaïr suite à nos envois en trés grand nombre pour informer de notre démarche "nationalité", en Algérie, en France, avec pour introduction au texte présenté aux candidats à l'élection présidentielle algérienne du 09/04/09, au peuple algérien, à la presse algérienne le mail suivant:

Mesdames, messieurs,

 

 

 nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui suit.

 Bien sûr, cela n'engage que les adhérents à D'Algérie-Djezaïr, le Mouvement multi-ethnique et pluri- confessionnel que nous avons créé. Il est le fruit de femmes et d'hommes d'expèriences qui au-delà de leurs diversités, de leurs divergences de vues, ont fait le choix de se rassembler autour d'un dénominateur commun, et qu'ils offrent en partage.

 Il est un chemin encore à défricher. Chemin accompli dans le respect de ceux prêts à le parcourir avec nous et attentifs aux autres sensibilités.

 Nous formulons donc l'espérance qu'au-delà d'éventuelles différences d'appréciations, et d'actions, celles-ci s'exprimeront dans un  respect réciproque auquel nous sommes attachés.

 En effet, quelques soient les sentiments (agréables, indifférents ou même passionnels) que susciteront en vous la lecture des documents joints, sachez que nous avons toujours eu à l'esprit la diversité des mémoires heureuses et douloureuses de ce morceau d'Histoire commune et que nous sommes respectueux de celles-ci.

 Quelques soient vos réactions, nous en mesurerons pleinement la dimension car elles appartiendront à notre patrimoine commun de déracinés.

 

 Merci de nous accueillir un petit moment dans votre quotidien.

 Bien respectueusement.

 

 Les adhérents à D'Algérie-Djezaïr.

 

  ....qu'ils soient donc les bienvenus parmi nous.
Je ne changerai rien à mes propos aigre-doux de novembre 2008 mais je leur laisse le soin, s'ils le souhaitent de les commenter, de s'exprimer.
D'Algérie-Djezaïr est un espaces d'échange et de partages, pas celui de mots d'ordre, dans le respect - lorsqu'il peut y avoir malgré tout convergence sur l'essentiel - de nos divergences de points de vues. Seul le grand écart est impossible....

Eric Wagner le 31/03/09

 

Wagner le 18.11.08 à 12:45 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1463 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".