S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Au Royaume des aveugles, les borgnes sont Rois.

Ces fichus Pieds-Noirs! Heureusement que la presse - libre, of course(?) - algérienne veille au grain....El-Khabar nous parle et on en sort grandi !

On appelle cela un contre-feu car le sujet dérange, même 47 ans aprés resservant au passage les mêmes plats réchauffés jusqu'à plus faim, et pour ce faire les bons vieux réflexes de journalistes aux ordres (mais ont-ils vraiment le choix et sont-ils d'authentiques journalistes?) sont de détourner les faits, les regards, et d'alimenter la pompe à ignorance. Mais cela n'est qu'un piège à gogos naïfs (l'un n'allant pas sans l'autre) et les Algériens dans leur grande majorité - mais demeurant malheureusement le plus souvent dans un silence significatif (liberté, liberté chérie) sauf dans le secret de discussions entre amis  -savent la "valeur" de ces allégations.
Ne doutons pas que nombre d'intellectuels Algériens se dresseront contre de telles insanités car leur rôle n'est-il pas,  et ils ne sont pas les seuls, d'éclairer la Société, l'aider à s'émanciper.
Jean-Pierre Lledo, cinéaste, le fait pour sa part.
A vous...
(bien sûr ce commentaire d'introduction que je sais être partagé n'engage que moi. cqfd).

Article d’El Khabar du 13 octobre 2009,

suivi d’un commentaire de Jean-Pierre Lledo

Titre de l’article: Les natifs d’avant 62 revendiquent leurs droits à la  nationalité algérienne. Signé : Noureddine Belhaouari 

(traduction d’un article paru dans Al Khabar, quotidien algérien en arabe considéré

 comme le plus libéral des journaux en arabe. Il a le plus grand tirage).

 

Depuis quelques jours, se trouve à Tlemcen, un groupe de Pieds Noirs  dans le cadre d’un voyage organisé  par l’agence  ‘’Maghreb-Tour’’ d’Oran. Cette dernière  s’est habituée  à faire venir des  groupes de Pieds  Noirs et Juifs à  l’Ouest du pays.

Un de ces groupes,  composé de 9 membres pour la plupart  appartenant à une association appelée ‘’ les Amis de Lamoricière’’  ancien nom de  l’actuelle Ouled Mimoun qui se trouve à 30 km à l’Est de Tlemcen,  a visité de nombreuses régions  de la wilaya de Tlemcen et   son chef lieu  sous haute  surveillance  des services de sécurité.

 Ce groupe  a laissé l’impression  qu’il est venu  pas  seulement  pour  du tourisme ordinaire, puisqu’il  ont visité des  maisons et  des fermes agricoles  à Ain Témouchent  , Ouled Mimoun  et  Tlemcen où les membres ont pu prendre des photographies des  lieux où certains d’entre eux étaient nés.  Questionné par le journal, M. Soriano Pierre, lui-même natif de 1958 à Tlemcen , rue Michelet , près du Grand Bassin  au centre ville,   a déclaré qu’il  est au fait de tout ce qui se dit sur les droits  et les revendications  des indemnités et la récupération  de leurs biens  fonciers abandonnés  après l’indépendance.

M. Soriano Pierre,  de continuer que son père  avait   établi les plans architecturaux et construit le centre hospitalo-universitaire de Tlemcen et contrairement au reste des membres de la délégation composées de juifs  français qui viennent en Algérie   en tant que Pieds Noirs  dans le but de visiter leurs anciennes maisons, quartiers et cimetière , notamment le tombeau du Rabbin  Ifram Ilan  Khéloui,  M. Pierre Soriano  a déclaré  par ailleurs en toute   franchise que les Pieds Noirs,  natifs d’avant 62  ainsi que leurs enfants ont le droit  à  l’attribution de la nationalité algérienne . Cette déclaration révèle que les visites de Pieds Noirs ne sont pas aussi innocentes  de tractations et de tentatives politiques  pour l’indemnisation des biens  fonciers construits sur la terre algérienne et aller jusqu’à demander la nationalité algérienne à ceux-là même qui ont les mains  souillés  de sang d’Algériens, durant la  glorieuse révolution libératrice.

 A titre indicatif, ces visites de Pieds noirs , ne concernent pas uniquement la wilaya de Tlemcen, mais, il est arrivé à d’autres délégations de faire de nombreuses  wilaya du pays au motif  de balades touristiques, non   dénuées  d’intentions de la part des colons  d’hier  de  chercher  soit par le biais de requêtes auprès de la justice aux fins  de récupérer ce  qu’ils appelle leurs biens  qu’ils avaient abandonné , en Algérie ,  en 1962 soit , par  le truchement  de l’investissement, en achetant quelques unités industrielles  cédées  en vertu des opérations de  privatisation lancées . Le secrétaire général de l’organisation de Moudjahidine (anciens combattants)  a déclaré, dans une interview à Al Khabar,   que des Pieds Noirs ont  déposé  600 plaintes contre l’Algérie pour exiger l’indemnisation de leurs biens  agricoles.

Noureddine Belhaouari  Al Khabar du 13 octobre 2009

Commentaires de Jean-Pierre Lledo, cinéaste.

Le 25 0ctobre 09

 

Lorsque les Juifs de Tlemcen revinrent dans leur ville en 2005, se déclencha en Algérie, une campagne hystérique antisémite, dont le leitmotiv était déjà : ils sont revenus prendre leurs biens, ou réclamer des indemnisations. *

El Khabar avait déjà participé à cette campagne haineuse. Celle-ci est une sorte de resucée.

Même démarche, même hantise, qui traduit simplement une mauvaise conscience.

Il faut donc que ces Pieds noirs soient tous de riches propriétaires ou ‘’colons’’.

Et comme si ce n’est pas suffisant qu’ils aient « les mains  souillées  de sang d’Algériens » !

Quel crime que de vouloir d’entrer dans la maison où l’on a grandi et d’où l’on a été chassé, puis en prendre une photo ! Cela les habitants le trouvent naturel. Il n’y a que certains journalistes et journaux à la botte de leurs maitres pour trouver la chose suspecte !

Le comble c’est quand un Pied Noir s’avise de réclamer une nationalité accordée dans le monde entier, en général, aux natifs d’un pays et ce depuis des générations.

L’Algérie n’est pas un Etat de droit, tout le monde le sait. Et elle ne l’est pas parce qu’elle ne le fut pas dès sa création. Ce non-droit s’est fondé d’abord sur l’exclusion de tous les non-musulmans, puis sur l’exclusion des musulmans eux-mêmes de l’exercice du pouvoir accaparé au nom de la légitimité historique par un petit groupe qui rêgne jusqu’à aujourd’hui.

Le jour où elle deviendra un Etat de droit, faut pas désespérer, alors là, toutes les demandes pourront être examinées. Car beaucoup seraient tout à fait légitime. Dans mon dernier film, à Béni Melek, au dessus de Philippeville, Mr Balestriéri un agriculteur possédant moins de 100 ha, avait pris dans sa ferme plus de 80 personnes arabes, femmes et enfants, apres la répression d’Aout 55 qui leur avait pris leurs hommes. Et peut-être à ce titre, pensa-t-il pouvoir rester.

Or quand la terre fut nationalisée, on lui donna quelques heures pour partir.

‘’Je ne pus même pas prendre les draps brodés par ma mère’’.

Bien sûr, il serait bon, si elle ne le sait déjà, que la famille Soriano sache ce qu’on pense d’elle à El Khabar, le principal quotidien d’Algérie !

* El Khabar – (21-22 Mais 2005) -  UNE – : Les juifs d’Algérie réclament des indemnités.

Des juifs d’Algérie, dispersés en Palestine occupée, en Europe et en Amérique, ont commencé à préparer une demande d’indemnisation auprès des autorités algériennes  pour les biens qu’ils avaient laissés en Algérie quand ils avaient accompagné le départ des forces d’occupation françaises. Leur site Internet a publié jeudi dernier un communiqué indiquant que les juifs d’Algérie vivant en France, en Israël et aux Etats-Unis réclament aux autorités algériennes un montant de 50 millions de dollars   

 

 



Wagner le 27.10.09 à 11:41 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1348 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".