S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Béjaïa rend hommage au grand écrivain Kateb Yacine.

Ce pourrait être judicieux d'y associer Albert Camus...


....à qui Kateb écrivait en 1956 (lettre se trouvant dans le fond d'archives d'Albert Camus à Aix-en-Provence):

"Mon cher compatriote,
Exilés du même royaume, nous voici drapés comme deux frères ennemis  dans l'orgueil de la possession renonçante, ayant superbement rejeté l'héritage pour n'avoir pas à le partager. Mais voici que ce bel héritage devient le lieu hanté où sont assassinées jusqu'aux ombres de la Famille ou de notre Verbe pourtant unique. On crie dans les ruines de Tipasa et du Nadhor
Irons-nous ensemble apaiser le spectre de la discorde, ou bien est-il trop tard ? Verrons-nous à Tipasa et au Nadhor les fossoyeurs de l'ONU déguisés en Juges,  puis  en commissaires-priseurs ?
Je n'attends pas de réponse précise et ne désire surtout pas que la publicité fasse de notre hypothétique coexistence des échos attendus dans les quotidiens. S'il devait un jour se réunir un Conseil de Famille, ce serait certainement sans nous.
Mais il est peut-être urgent de remettre en mouvement les ondes de la communication, avec l'air de ne pas y toucher qui caractérise les orphelins devant la mère jamais tout à fait morte.
Fraternellement.
Kateb Y"

A songer.....D'Algérie-Djezaïr est prêt à donner un coup de main sur un tel projet!




Béjaia rend hommage à Kateb Yacine.

Programme du 28 au 30 Octobre 2009 

Journée du 28.

Maison de la Culture Taos Amrouche

- 09h00- Exposition : (Photos ,articles de journaux et autres documents) 

- 10h30- Inauguration des Activités et Collation à  la Maison de la Culture 

- 14h00- Montage poétique : Théâtre Régional Abdelmalek Bouguermouh :

- Lecture d’extraits de « Voix de Femmes » de Kateb Yacine.Par Omar Fatmouche et Ibtissem Hadj Hamou.

- Lecture de « Yaghmoracen »de Kateb Yacine. Par Mahfoud Lakroune  accompagné de Karim Haddar. 

- 17h00- Projection-débat : Maison de la Culture.

« La troisième vie de Kateb Yacine ». En présence du réalisateur Brahim Hadj Slimane. 

20h00- Théâtre : T.R.A.B.B.

« Hercha Fi Aâcha » de Abdellatif Bounab. Par la Coopérative théâtrale « Les Compagnons de Nedjma » de Sétif, mise en scène par Salim Bensdira. 


Journée du 29 :  

Maison de la Culture : 

- 14h00- Projection-débat : Maison de la Culture 
- 17h00- Témoignages d’Amis de Kateb Yacine :

- Mohand-Said Ziad, Bouzid Atmaoui, Zohra Djazouli, Mahfoud Lakroune, Dalila Bouhdid, Smail Habbar, Khadidja Hamsi et Marzouk Hamiane… 

20h00- Théâtre: T.R.A.B.B.

« La Poudre  d’Intelligence » de Kateb Yacine. Par le Théâtre Régional de Sidi Belabbes. 
 
 Journée du 30.  

10h00- Conférence-débat : Maison de la Culture

« Quand la Poésie écrit l’Histoire ». Par Docteur Mohamed Ismail Abdoun, Maître de conférence à l’Université d’Alger. 

11h30- Maison de la Culture :

Lecture de « Loin de Nedjma ». Par Mme Amel Benghida Tayeb. 

15h00-Projection-débat : Maison de la Culture

« Kateb Yacine l’Homme Libre » de Omar Mokhtar Challal. 

20h00- Maison de la Culture Taos Amrouche 

Soirée exceptionnelle animée par la Troupe DEBZA : Musique- Théâtre- Poésie. 

Wagner le 23.10.09 à 12:21 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1378 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".