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D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

D'Algérie-Djezaïr et Béjaïa le 19-11-08

Eveline Caduc
CNRS UMR 6039 Bases Corpus Langages
Université de Nice-Sophia Antipolis
membre du mouvement D'Algérie-Djezaïr
caduc@unice.fr
site Web « Mémoires d'Algérie » :
http://www.djezaweb.com

 

Chers amis,
voici le sujet de la communication que je ferai à l'Université de Béjaïa dans le cadre du colloque IEPS 2008 "INTERCULTURALITE : les Enjeux pour les pays du Sud".
Le mercredi 19 novembre 2008 entre 14h 30 et 18H (voir heure et lieu précis sur le site web de l'université
http://www.univ-bejaia.dz

Influences culturelles ou échanges interculturels à travers les littératures à l'aube du XXIème siècle ?
L'oeuvre de Boualem Sansal et l'interculturalité.
Une pratique de l'écriture oblique.
Mots-clés:
échanges interculturels au XXIème siècle, déterritorialisation,  post-colonial/post-national, littératures du Sud, Cervantès/Voltaire , Boualem  Sansal, écriture oblique.
Résumé:
Dans un  contexte de globalisation, en quels termes nouveaux peut se poser aujourd'hui le problème de l'interculturalité et quels enjeux recouvre cette notion pour les pays impliqués (héritage ou aller-retour d'influences, domination d'une aire culturelle sur une autre ou interaction)?
À l'ère de la cyberculture qui engendre une « déterritorialisation » des lieux de culture, dans une perspective post-nationale qui voit l'essor d'une littérature-monde, la distinction entre les Pays « du Sud » et les autres est-elle encore pertinente ?
Les littératures post-coloniales et l'Algérie constituent les deux domaines de référence de mon étude.
La littérature algérienne de langue française et plus particulièrement l'oeuvre de Boualem Sansal en sont le champ d'application.
Les aspects particuliers du récit de voyage et du conte philosophique (structure et contenu : enquête menée par deux personnages qui dialoguent, recherche d'une vérité cachée et, en conclusion du voyage, définition de la morale de l'histoire), la pratique de l'écriture oblique, l'influence de
Cervantès, des moralistes français et de Voltaire  servent de support à la lecture de l'oeuvre de Boualem Sansal et conduisent à proposer cette réponse à la question initiale : une relation d'interculturalité multipolaire ou bien oblique, plutôt que frontale ou en surimpression d'une dominante sur l'autre.

Merci, à bientôt.
Amitiés.

Eveline Caduc

 

Wagner le 18.11.08 à 11:02 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1514 fois - Version imprimable
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Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".