S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Regards de femmes. communiqué


CO M M U N IQ U E  A  L A   P R E S SE
 
15 novembre 2008
Violences traditionnalistes envers les femmes, simple fait divers ?


Regards de femmes interpelle Madame Rachida Dati et Madame Valérie Létard
  
Une jeune fille de 18 ans, à Toulon,  a subi « enlèvement, séquestration et violences aggravées]»
de la part de sa mère et ses sœurs mineures pour la punir du choix d’un compagnon non conforme
au désir familial. 
Elle a été marquée, avec un couteau au visage, à l’abdomen où a été tracé une injure, ainsi qu’au niveau du sexe. 
La mère, qui a reconnu avoir enlevé et séquestré sa fille, a été remise en liberté.
La faiblesse de la justice, face à des violences et tortures commises en bande organisée,
est choquante.

Il faut que le parquet réagisse. Dans une situation analogue dans le Rhône, où Regards de Femmes était partie civile aux côtés de la jeune fille ayant également subi enlèvement, séquestration et violences aggravées familiales, le Ministère public a obtenu, en attente du procès,  un maintien en détention parce que les prévenus n’avaient pas pris conscience de la gravité des faits, et pour éviter
leur reproduction ainsi que des pressions. 

Regards de femmes s’étonne du silence des associations de défense des droits, dans un cas
aussi évident d’effet barbare des traditions étrangères à nos valeurs. Le relativisme culturel,
racisme qui fait accepter négation des droits des femmes et troubles à l’ordre public,
est intolérable.
 
Regards de femmes relève le mutisme de la Halde, habituelle dans ce genre d’affaire,
alors qu’elle est toujours prête à appuyer les demandes communautaristes les plus excessives.
Une nouvelle raison d’en exiger la dissolution !

La servitude, volontaire ou subie, aboutit toujours à des violences psychologiques et physiques. Regards de femmes demande  à madame Rachida Dati  et à madame Valérie Létard,
une réaction forte.
Les jeunes filles de filiation musulmane qui veulent bénéficier des droits des femmes françaises
ont droit à la protection de la République !


Michèle Vianès
Présidente de REGARDS DE FEMMES

www.regardsdefemmes.com
  

Wagner le 18.11.08 à 12:11 dans e/ Solidarités - Lu 1162 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".