Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Festival de Cannes 2010.
"Des hommes et des dieux"
Dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2010, le film de Xavier Beauvois "Des Hommes et des Dieux" vient d'obtenir un grand succès auprès du public
"Des Hommes et des Dieux"
scénario et dialogues de Xavier Beauvois et Etienne Comar
(co-production WHY NOT PRODUCTIONS, ARMADA FILMS et FRANCE3 CINEMA)
sujet "Un monastère au milieu des montagnes algériennes dans les années 90...
Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Mais progressivement la violence et la terreur s'installent dans la région.
Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte se concrétise jour après jour...".
Lu dans France Catholique:
Grand prix pour la Palme des martyrs
par Gérard Leclerc
lundi 24 mai 2010
Pardon pour ce jeu de mots journalistique, mais le grand prix que le Jury du festival de Cannes a accordé au film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, renvoie au symbole traditionnellement associé au martyre des chrétiens. Certains critiques eussent aimé que la palme d’or fût attribuée à la représentation sobre et pudique des moines de Tibhirine, mais le choix de l’œuvre d’un cinéaste thaïlandais (Oncle Boonmee) a relégué en seconde position un film qui semblait pourtant bénéficier des suffrages du public du festival. Quoi qu’il en soit, la geste des Cisterciens de l’Atlas est désormais entrée dans l’imaginaire artistique et elle continuera à faire réfléchir les hommes et les femmes d’aujourd’hui sur le témoignage en faveur d’un Dieu de paix au cœur des convulsions de notre monde.
Les spectateurs privilégiés qui ont pu voir le film à Cannes ont apprécié l’interprétation de Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin et de leurs compagnons, qui ont su s’intégrer dans le climat monastique, sa liturgie, sa vie fraternelle au contact des moines de l’abbaye de Tamié. Ils ont aussi compris comment ces religieux isolés en terre d’Islam avaient sur se faire aimer par les populations. Il y a là de quoi méditer intensément sur le secret de l’engagement spirituel radical, alors même que les intellectuels voudraient que les religions fussent par essence « meurtrières ». L’actualité quotidienne se charge de nous rappeler comment des chrétiens sont amenés à donner leur vie, dans diverses régions du monde, parce que leur foi est insupportable à leur environnement.
Est-il malséant de rappeler aussi qu’en nos contrées de droit et de liberté, l’affirmation de communautés chrétienne est parfois mal supportée et que, régulièrement, règne un climat de lynchage médiatique à l’égard du Pape ? Dieu merci, nous n’en sommes pas aux extrémités dont sont victimes tant de frères en Irak, au Nigeria, en Égypte, en Inde et ailleurs… Mais il y a une réelle question de fond. Quelle place y a-t-il dans notre civilisation pour la gratuité radicale des chercheurs de Dieu ? On songe à telle formule provocatrice d’Albert Béguin : « Les sanctuaires désertés, l’humanité risque de mourir d’ennui sur les bancs d’école, en ânonnant qu’elle est parvenue à l’âge adulte ». Par grâce, l’imaginaire peut témoigner que la palme des martyrs fait toujours briller la flamme du sanctuaire.
18/05/2010 - Le Point.fr
EN DIRECT DU FESTIVAL DE CANNES
"Des hommes et des dieux" - Des moines et une Palme évidente
Par François-Guillaume Lorrain
Xavier Beauvois a magnifiquement réussi son film, Des hommes et des dieux . Il n'a pas raté un sujet qui paraissait bien difficile et bien austère : les derniers mois des sept moines du monastère de Tibéhirine, avant leur enlèvement revendiqué par des terroristes algériens, en 1996. Tout y est. Le portrait sensible, touchant, fidèle, d'une communauté, de ses rituels et de ses liens avec le village arabe voisin ; les tensions qui les agitent individuellement après les premières menaces ; le cheminement de leur questionnement, que le réalisateur traduit habilement par les psaumes chantés qui jalonnent le récit ; leur refus de l'engagement (entre l'armée algérienne et les terroristes) qui vaut comme engagement suprême et mise à l'épreuve de leur foi : vont-ils flancher, s'enfuir, ne pas être à la hauteur de l'épreuve que Dieu leur envoie ?
Des hommes et des dieux : le titre est lourd de sens. D'un côté, la politique, le terrorisme, le fanatisme et l'agitation. De l'autre, cette métaphysique qui s'incarne dans ces moines contemplatifs - Beauvois traite splendidement la nature qui les environne -, tous traités avec la plus grande égalité. Il y a, bien sûr, quelques acteurs connus comme Lambert Wilson (décidément, après le comte de Chabannes dans le Tavernier ( lire notre critique ), voilà un magnifique second rôle) ou Michael Lonsdale, d'autres moins connus Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin) et enfin d'autres inconnus, mais aucun ne dépasse : ils incarnent l'idée même de démocratie, là où elle est la plus menacée. L'incarnation est bien un des sujets de ce film à la fois simple, limpide, lumineux et d'une richesse exceptionnelle. Au fur et à mesure de la menace, qui vient aussi bien de l'armée que des terroristes, ces moines découvrent enfin le sens de leur foi et rejoignent ainsi celui qui l'incarne le mieux : Jésus.
Wagner
le 25.05.10 à 06:53
dans q/ Et pendant ce temps là en France.
- Lu 1060 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -