S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Isabelle Eberhardt

documentaire

El Watan et Hakim Arabdiou nous parle d'un documantaire sur Isabelle Eberhardt...

http://www.elwatan.com/La-fievre-de-l-errance

 

Cinéma. Isabelle Eberhardt par Ali akika

 

La fièvre de l'errance

 

Par Hakim Arabdiou

 

Ali Akika vient de produire un beau documentaire sur Isabelle Eberhardt, journaliste et écrivaine de la fin du XIXe siècle, russe par ses origines et Algérienne par adoption, selon les personnes interviewées. Elle est née le 17 février 1877 à Genève, d'un père inconnu et d'une mère aristocrate de Saint-Pétersbourg, veuve d'un général tsariste, qui s'installa en Suisse, en 1871, avec sa famille et le précepteur de ses enfants, un sympathisant anarchiste russe, dont elle devient la maîtresse.

Elle émigra ensuite avec Isabelle à Bône (aujourd'hui Annaba), où elles habiteront d'abord le quartier européen, avant de le quitter pour le quartier arabe et de se convertir à l'Islam. C'est dans le cimetière musulman de cette ville que la mère, qui avait adopté le nom de Fatima Menoubia, est enterrée jusqu'à ce jour. Après ce décès, Isabelle Eberhardt décide, à 20 ans, de quitter Annaba pour sillonner les villes du Sahara algérien. Afin de pouvoir circuler plus librement, elle s'habillait en bédouin arabe et se faisait appeler Mahmoud Saâdi, car elle n'ignorait pas le confinement des femmes musulmanes dans l'espace domestique. C'est à Genève qu'elle avait pris l'habitude de porter des vêtements de garçon pour pouvoir sortir de chez elle, car il était à cette époque-là défendu à une jeune fille de circuler dans la rue non accompagnée d'un parent.

En plus du russe, elle y avait appris la langue arabe, ainsi d'ailleurs que le français, l'anglais, le turc et l'arménien. Elle commença à gagner sa vie en effectuant des reportages pour le compte du journal Al Akhbar édité en versions arabe et française à Alger. Elle y décrivait entre autres les villes sahariennes et les dures conditions de vie de leurs habitants algériens. Sa première destination avait été la ville d'El Oued à qui elle donna le surnom encore employé de « Ville aux mille coupoles ». C'est aussi dans cette ville qu'elle adhéra à la zaouïa soufie de la Kadiria. Elle n'avait que 23 ans, quand elle faillit passer de vie à trépas. Des esprits conservateurs de cette ville avaient fait circuler des calomnies sur elle. Ils manipulèrent à cette fin un groupe d'habitants, dont l'un d'entre eux tenta de la décapiter à coup de sabre, à l'intérieur même de la demeure du chef de la zaouïa locale qui l'avait reçue à dîner.

« Ce fut le premier attentat intégriste de l'histoire contemporaine », dira à ce propos Mme Edmonde Charles-Roux, écrivaine et membre de l'académie Goncourt, qui a consacré à la jeune femme une volumineuse biographie. Isabelle Eberhardt n'en avait pas moins demandé au tribunal militaire qu'il accorde la grâce à son agresseur. Elle fit également part de son intention de lui rendre visite en prison. C'en était alors trop pour les juges de ce tribunal, racistes à l'image des institutions et de la société coloniale en Algérie. Les autorités y trouvèrent en conséquence l'occasion rêvée de se débarrasser d'elle, car ses écrits et son amitié affichée pour les Algériens les irritaient au plus haut point. En effet, ses articles et ses livres chantaient la beauté de l'Algérie, prenaient la défense de son peuple, appelaient au respect de sa culture et de sa religion et expliquaient pourquoi elle aimait partager la vie du peuple.

Son expulsion du pays, en 1900, fut d'autant plus facile qu'elle était étrangère puisque de nationalité russe. Elle se réfugia alors chez son frère Augustin à Marseille pendant un an. L'année suivante, elle est rejointe par son compagnon, Slimane Ehnni, sous-officier de l'armée française. Ils se marient, ce qui permet à la jeune épouse d'obtenir la nationalité française et de retourner en Algérie. Outre son anticolonialisme, Isabelle Eberhardt est aussi, selon sa biographe, la première femme reporter de guerre dans l'histoire mondiale du journalisme. C'était en 1903. Son journal, Al Akbar, l'avait envoyée couvrir les attaques de postes militaires français dans la région de Figuig, dans le désert à la frontière algéro-marocaine, lancées par les hommes du chef de zaouïa et chef de guerre Bouamama, qu'elle rencontra à cette occasion.

Elle a connu toutefois une fin prématurée et tragique, à 27 ans, à Aïn Sefra. Contre l'avis de son médecin, elle quitta l'hôpital où elle avait été admise quelques heures auparavant, pour cause de paludisme. Elle tenait à accueillir son mari qu'elle n'avait pas revu depuis un long moment, étant donné les contraintes de la vie militaire de celui-ci. Mais le destin en a décidé autrement. Elle fut noyée par la grande crue de l'oued qui s'était déclenchée peu de temps après, emportée dans la maison où elle avait emménagé la veille, on y retrouva aussi son manuscrit, Sud oranais qu'elle n'avait pas eu le temps de poster à son éditeur en France, que les soldats du colonel Louis-Hubert Lyautey, commandant de la subdivision de l'armée française à Aïn Sefra, la retrouvèrent après d'intenses recherches. Amoureux des belles lettres et portant à nu les artistes et les intellectuels, ce militaire ne pouvait qu'être admiratif d'Isabelle Eberhardt qui avait, de surcroît, une certaine connaissance de la société arabe.

Il avait par conséquent pris aussi en charge les frais de l'enterrement, et veilla à ce qu'elle soit enterrée conformément à sa confession musulmane et donc enterrée dans le cimetière musulman de cette ville. Il fit également sécher le manuscrit et l'envoya à Alger, puis en France où il sera édité, l'année suivante. Avant de disparaître, la jeune femme avait eu le temps d'écrire plusieurs ouvrages, dont Dans l'ombre chaude de l'Islam ; Amara le forçat ; L'Anarchiste, Au Pays des sables, etc. Ses biographes présents au centre culturel algérien de Paris (Edmonde Charles-Roux, Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu) aux côtés d'Ali Akika, rejettent catégoriquement l'accusation d'espionne au service de l'armée française que certains ont porté sur Isabelle Eberhardt.

 

Par Hakim Arabdiou

 

Wagner le 27.02.09 à 14:50 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 999 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".