S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

L'Algérie d'Arlette Domon

"J'inventerai mon peuple"

"J'inventerai mon peuple" d'Arlette Domon, roman présenté par Khalida Messaoudi, Les Editions de Paris (1995).

Célestin Amadeuf, bourgeois idéaliste d'origine noble, a pris part à la Commune de Paris. En 1871, fuyant la répression, il se réfugie en Algérie, avec sa femme et ses quatre enfants Il ouvre à Oran l'un  des premiers Grands Magasins, coqueluche de la bonne société coloniale. Mais rattrapé par son passé, puis victime d'une escroquerie, il s'enfonce de plus en plus dans le Sud oranais, dans un pays en constante insécurité où l'Histoire évolue entre les  pouvoirs militaires et ceux de l'administration civile.

 

La famille est entraînée dans une véritable Conquête du Sud, où se déchaînent les appétits des uns, l'idéologie des autres, l'appât des terres vierges ou le désir de "civiliser" les populations autochtones.

 

Dans un climat de révolte endémique, après quelques signes avant-coureurs, éclate une insurrection qui va durer deux ans, dominée par la grande figure mystique du Cheikh Bou'Amama, rassembleur des tribus Ouled Sidi Cheikh. Il galvanise les populations des Ksours et embrase le sud oranais, mais se heurte aux chefs "loyalistes" ralliés à la France. De vengeance en méprise, de trahison en héroïsme, des camps se forment au nom d'Allah, au nom de la civilisation, au nom des intérêts privés...

 

Définitivement ruiné, Célestin Amadeuf voit ses enfants s'intégrer dans une civilisation nouvelle, dans un tourbillon  de cultures et de religions. Au sein d'un gigantesque creuset, il rencontre pêle-mêle des cheminots espagnols, des alfatiers maltais, des orfèvres juifs, des viticulteurs languedociens, des commerçants alsaciens... Résolument athée, il est confronté à l'Islam, découvre les protestants, s'oppose aux anarchistes et se laisse reprendre par son rêve d'une Internationale à nouvelle dimension.  Mais il meurt accidentellement avant d'avoir pu prendre part à la naissance de ce peuple nouveau et c'est Marie, sa femme, qui donnera sa chance à ce projet en décidant de rester en Algérie avec leurs neuf enfants.

 

Ce roman, s'il est  un récit nourri de sang et de passion, est surtout l'histoire d'un peuple. Dans le décor grandiose du Sud algérien secoué de révoltes endémiques, immigrés d'Europe et tribus du Maghreb s'affrontent au sein d'un formidable creuset de cultures et de religions.

La France a engrangé les archives. L'Algérie a récolté la mémoire. Aux utopistes d'aujourd'hui de remodeler le peuple de Méditerranée, balayé sans cesse, sans cesse à réinventer.

 

Wagner le 27.02.09 à 14:46 dans s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs. - Lu 1337 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".