S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

une bonne nouvelle en provenance d'Algérie...

Nous venons d'apprendre (enfin 46 ans, et plus, aprés les évènements dramatiques de la guerre d'Algérie qui fut aussi une guerre civile) une bonne nouvelle. Elle nous permet d'espérer qu'il en sera de même au sujet de la decennie noire des années 90 en autant de deuils enfin possibles pour les familles algériennes éprouvées et dans la douleur indicible permanente : une enquête sur les disparus vient d'être officiellement lancée accompagnée d'un ordre d'exhumation des restes des victimes (harkies, juives, pieds-noires pour répondre à la dénomination d'alors, mais plus certainement toutes algériennes) inhumées dans les fosses communes.La France pour ne pas être en reste dans un égal souci de justice et de partenariat sincère a ouvert de son côté ses archives pour signaler les lieux d'inhumation de victimes dites "du FLN" dont elle avait gardé trace dans ses dossiers secrets.....

Ah, veuillez m'excuser, il s'agit d'une erreur. Mille excuses.
Ce n'est pas l'Algérie qui fait se devoir de réconciliation et de mémoire, main dans la main avec la France, mais de l'Espagne au sujet de la guerre civile de 1936 - 1939 pour retrouver les 130 000 disparus que les familles réclament encore. Que les deuils sont longs et pourtant si indispensables à faire pour vider des abcés pouvant encore faire acte de nuisance.

Patience, il a fallu un long chemin de 70 ans à l'Espagne pour y parvenir, alors espérons que l'Algérie n'attendra pas 2032 pour faire de même. Osons y croire!


NB : dans la rubrique "passons vite à autre chose", l'année dernière (sinon c'était en 2007) la presse algérienne informait que lors de travaux au Centre Culturel Français d'Alger (ancienne et belle batisse rénovée à 2 pas de l'ex Aletti) des squellettes avaient été retrouvés...Quelle était la fonction de ce batiment avant 1962 (si vous avez la réponse, merci de me la communiquer) puisque cette presse suggérait l'idée que ce puisse être des "combattants" algériens de la guerre d'indépendance. Or, quand on sait le nombre de civils européens enlevés à Alger comme dans toute l'Algérie aprés le faux cessez-le-feu du 19/03/62, il aurait pu également relevé de ce cas de figure.
Comme la suite donnée à cette info fut sans lendemain, disons qu'elle fît tchouffa, peut être que ces cadavres là (au sujet desquels je ne doute pas que les autorités françaises et algériennes menèrent leurs recherches) n'avaient pas le bon profil pré-établi par la presse algérienne, et nous pouvons penser que ces  "revenants" là sont bien embêtants pour la France (le CCF relevant de son autorité) en amenant alors à ouvrir le dossier "disparus". Ce qui aménerait alors à l'ouverture d'une boite de pandore dérangeantes pour les bonnes relations franco-algérienne dont une partie est attachée à une forme certaine d'amnésie...Toutes les hypothèses sont donc envisageables, mais dans ce cas comme dans d'autres relevant du même type, il est difficile de dire " affaire à suivre" car l'on sait que depuis 46 ans les uns et les autres (sauf pour s'en servir d'outils à vocation idéologique teinté de nationalisme) s'évertuent à brouiller les cartes et à faire en sorte que "la vérité ne soit pas pour demain"!

Wagner le 26.02.09 à 16:30 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 920 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".