S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

La guerre d'Algérie selon B Stora et France 2.

Un point de vue, celui de Eveline Caduc, signataire.

Enfin une émission équilibrée sur la guerre d’Algérie ce dimanche 11 mars 2012 !
Sur France 2,  l’histoire de la guerre de 1954 à  1962 à partir d’un montage de documents d’archives « colorisées » (même si la pratique de la torture y a été surtout évoquée côté armée française) puis le débat mené avec tact et courtoisie par David Pujadas qui a présenté les points de vue différents mais complémentaires des intervenants.

Deux femmes y étaient invitées : Dalila Kerchouche  qui, comme les autres enfants de Harkis demande la reconnaissance officielle de l’abandon des Harkis par le gouvernement de la France et des massacres qui s’en sont suivis en Algérie, et Danielle Michel-Chich, amputée dans son enfance après un attentat à la bombe qui, en publiant sa « Lettre Zohra D », repose le problème des « Justes » de Camus: quelle cause si légitime soit-elle peut-elle justifier le mal fait à des innocents?

La conclusion du débat a été proposée aussi bien par les historiens (Jean-Jacques Jordi, Benjamin Stora) que par le représentant du FLN historique,  l’avocat Ali Haroun: pour construire un avenir commun autour de la Méditerranée, il est indispensable que chacun des 2 pays, la France et l’Algérie,  reconnaisse les violences commises par les siens: les violences historiques et les violences de la guerre civile comme celles du terrorisme.

On ne peut donc que regretter que la projection à la même heure sur TF1 de « Gran Torino », le beau film de Clint Eastwood, ait probablement détourné nombre de téléspectateurs de cette grande  émission.

Wagner le 15.03.12 à 09:43 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 820 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".