S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

La Librairie des Beaux Arts d'Alger

Pétition




Les amis de la librairie des beaux arts qui ne veulent pas se résoudre à voir cette librairie disparaitre, lancent un appel et vous proposent de faire partie des premiers signataires avant de le rendre public.
Si vous souhaitez être solidaires de cette initiative, veuillez envoyer votre confirmation à l'adresse mail suivante: 
ibrairiedesbeauxarts@gmail.com

Vous pouvez diffuser cet appel au plus grand nombre.




Appel pour la sauvegarde de la librairie des beaux arts

La librairie des beaux arts, 28 rue Didouche Mourad, Alger, est à nouveau menacée de disparaitre.
Une décision d’expulsion a été  prononcée par la justice, à l’encontre du gérant actuel. Son exécution est imminente et nul ne sait après ça ce qu’il adviendra de ce lieu mythique.
Sera t-elle un lieu de restauration rapide, ou en magasin de chaussures et maroquinerie de marques toutes plus contrefaites les unes que les autres, ou enfin se transformera t-il en boutique franchisée de vêtements made in china ?
Cette librairie qui existe  depuis les années 50, symbolise un patrimoine culturel et historique cher à plusieurs générations d’étudiants, artistes et écrivains algériens qui y ont acquis les livres, les disques, les toiles qui ont compté dans leurs vies, leurs formations ainsi que leurs carrières professionnelles et culturelles.
Vincent Grau, libraire de ce lieu, avait choisi de lier son destin à l’Algérie après l’indépendance et de poursuivre son engagement en restant à son poste  durant les années de terreur. Il a été lâchement assassiné dans cette librairie le 22 février 1994.
Devons-nous accepter passivement que de tels lieux se transforment en simples boutiques de consommation? Qu’ils disparaissent de la mémoire de la ville d’Alger et de nos âmes? N’est-il pas possible d’agir pour refuser cette issue fatale et rechercher ensemble les voies et moyens  de maintenir l’activité de librairie en ce lieu ?
Des femmes et des hommes de culture de tout le pays, des habitants du quartier, des amoureux de la ville et des livres se sont consultés pour signer  cet appel afin de faire prévaloir l’intérêt général sans porter préjudice aux droits de propriété garantis par la constitution que nul ne remet en cause.
Nous en appelons aux autorités compétentes :
Ministère de la culture
Wilaya d’Alger
APC d’Alger
Procureur de la république
Pour user de leurs prérogatives afin d’assurer la pérennité de la librairie des beaux arts selon des formules à trouver dans le cadre des lois et règlements.
Nous lançons cet  appel à toutes les bonnes volontés pour nous rejoindre et nous regrouper sous les formes appropriées afin de veiller avec vigilance à ce que la librairie des beaux arts demeure un lieu de rayonnement des livres et des arts au centre ville d’Alger.
 






Wagner le 07.05.12 à 12:53 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 974 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".