S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Les disparus de la guerre d'Algérie. La vérité fait son chemin. Gare aux éclaboussures!

  www.dna.fr/actualite/2011/12/01/un-silence-d-etat



Toutes les archives

 

Histoire Les disparus civils européens de la guerre d'Algérie

 

Un silence d'État

 

Un des documents «secret confidentiel» photographiés dans les archives.

Ils n'étaient pas 25 000 comme l'affirmaient les pieds-noirs, ni quelques dizaines comme le prétendait le gouvernement algérien : 1 583 civils européens ont été enlevés par le FLN. On ne les a jamais revus.

Ce n'était pas le fait d'éléments isolés, ni des bavures : c'était une politique délibérée des responsables du FLN (Front de libération nationale). Les enlèvements d'Européens d'Algérie à la fin de la guerre répondaient à une volonté de « nettoyage ethnique », comme on dirait aujourd'hui.

En août 1962, le mot d'ordre était : enlevez la famille entière

C'est la constatation que fait Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire, spécialiste de la colonisation-décolonisation, qui s'est plongé pendant quatre ans dans les archives réservées de différents ministères français.

L'historien a dressé une liste de 1 583 noms de civils européens, hommes, femmes, jeunes gens, vieillards... qui ont « disparu » entre 1954 et 1963: « Il y a eu trois périodes :

- pendant la guerre, de 1954 aux accords d'Evian, le 19 mars 1962, j'ai recensé, pour toute l'Algérie, 250 disparitions;

- des accords d'Evian jusqu'à la proclamation de l'indépendance, le 5 juillet 1962, il y en a eu 600;

- après l'indépendance, et jusqu'en 1963, encore 650».

Jean-Jacques Jordi affirme, documents à l'appui, publiés dans son livre, que c'était la volonté des certains dirigeants algériens : faire partir les Européens, les « pieds-noirs ».

Cette politique a été surtout appliquée à Alger et à Oran. En Kabylie, où le chef FLN, Belkacem Krim, avait pris position («Notre adversaire, c'est l'Organisation armée secrète, pas la population européenne»), les disparitions étaient proportionnellement beaucoup moins nombreuses.

Parmi les 1 583 disparus, l'historien a repéré « une dizaine d'activistes de l'OAS ». Tous les autres n'avaient rien à voir avec la lutte armée.

« Au début, on enlevait un membre de la famille, père, mère ou enfant. La famille devait comprendre qu'elle était menacée, et partir. Puis les responsables FLN se sont rendu compte que ce n'était pas efficace et en août 1962, le mot d'ordre est devenu : enlevez la famille entière. »

La torture et la mort

Le sort des disparus ne laisse pas de doute : la torture et la mort. Certains étaient enfermés dans des « cliniques du sang » pour servir de donneurs au FLN. Des femmes étaient envoyées dans des « centres de repos pour combattants », selon l'expression pudique du rapport d'un agent consulaire.

Les autorités françaises, encore présentes en Algérie, étaient parfaitement au courant de ce qui se passait par leurs nombreux informateurs payés.

« On connaissait des centres de torture comme la villa Laperlier, à 300m à vol d'oiseau de l'ambassade de j. » Mais les ordres étaient formels : « Vous ne bougez pas. C'est l'affaire des Algériens. »

Première vérité surle 5 juillet 1962 à Oran

Jean-Jacques Jordi a également pu réaliser un premier travail historique sur le massacre d'Oran du 5 juillet 1962, jour de proclamation de l'indépendance: «Le FLN accusait l'OAS d'avoir déclenché l'émeute, affirmant qu'il y avait eu 80 morts dont 60 musulmans. J'ai découvert que l'opération était planifiée par le FLN depuis le 26 juin. Ce fut une véritable chasse à l'Européen. Il y a eu 700 morts, dont 380 décès constatés. Les autres ont disparu. »

L'historien se refuse à toute considération politique ou diplomatique. Il a seulement voulu établir, pour la première fois, la vérité des faits, et à la veille de la Journée nationale d'hommage aux morts français d'Afrique du Nord, donner à 1 583 victimes, leur place dans l'histoire.

Roger Wiltz « Un silence d'État, les disparus civils européens de la guerre d'Algérie », éditions Soteca.

 

« Un silence d'État, les disparus civils européens de la guerre d'Algérie », éditions Soteca.

 

© Dna, Jeudi le 01 Décembre 2011 - Tous droits de reproduction réservés




Ce qui serait intéressant dans tout ce qui s'écrit à ce propos suite à la sortie du livre de JJ Jordi, c'est de bien mettre en perspective, et en proportion, ces 1583 civils disparus et assassinés par rapport à la population européenne d'Algérie d'alors, et ce que cela aurait représenté par rapport à la population hexagonale de ces années là...
Et bien cela est simple, cruel et édifiant : c'est comme si une ville française de 100 000 âmes avait disparu dans les frontières métropolitaines s'en que l'on s'en "rende compte" ou que l'on s'en émeuve! Impossible non!!!
Et bien c'est bien ce qui est arrivé aux Pieds-Noirs non seulement victime d'épuation ethnique de la part du FLN qui camouflait ces faits ignobles derrière les propos lénifiants à l'intention de l'international pendant que le gouvernement français, et donc son chef, se rendait coupable de non assistance à compatriotes en danger...Abdject.

EW

Wagner le 01.12.11 à 10:29 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 890 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

  

      Dossier Oran  5 Juillet 62
Chers compatriotes je pense que j'avais prouvé par mon enquéte commencée "sur le térrain" et non des archives
tronquées où vides de Vincennes/ que la provocation de départ venait bien d'un complot ALN extérieure
qui voulait prendre le pouvoir en Algérie /J'attendais toujours qu'on me démontre le contraire !
ci dessous un des premiers sites ami (suivi par d'autres) qui m'a publié faute d'éditeur .
 
   http://www.oranhlmcitedesjardins.fr/jfpaya/1cinjuilletoran.htm
 
Certains ont voulu nous mettre cette monstruosité sur le dos /voir l'article du"quotidien d'Oran" que  j'avais
découvert /qui en plus décrit un massacre de musulmans le 5 Juillet !  Le comble de l'ignominie etait atteint
certains "Historiens" abondaient dans ce sens d'autres restaient ciconspects si non hostiles !
Aujourd'hui aprés la sortie du livre de Jordi silence chez les premiers ;Louanges chez les seconds
Tant mieux mais à part de rares réactions dans une présse objective comme ci dessous j'ai bien peur
que le reste des médias ne suive pas notamment à la télévision ;en espérant me tromper  JF Paya
 
 
> WEB  1 nouveau résultat pour oran juillet 62 / Présse ci dessous
>    " Conflits | Un silence d'État "
Première vérité sur le 5 juillet 1962 à Oran  (Le journal fait une
découvert mais tant  mieux !)     Lire le Communiqué en Piéce Jointe
Jean-Jacques Jordi a également pu réaliser un PREMIER travail historique sur
le massacre d’Oran du 5 juillet 1962, jour de proclamation de l’
indépendance: «Le FLN accusait
l’OAS d’avoir déclenché l’émeute, affirmant qu’il y avait eu 80 morts dont
60 musulmans. J‘ai découvert que l’opération était planifiée par le FLN
depuis le 26 juin. Ce fut une
véritable chasse à l’Européen. Il y a eu 700 morts, dont 380 décès
constatés. Les autres ont disparu. »Citation
Lien  de Présse      www.dna.fr/actualite/2011/12/01/un-silence-d-etat

JF Paya - 04.12.11 à 13:47 - # - Répondre -

Lecture du Site" jardins"

 
 POUR LIRE SUR CE SITE REVENIR SUR PAGE ANTERIEURE  K-------

EN HAUT ET A GAUCHE DE VOTRE ECRAN  ET PAS SUR SOMMAIRE

NOUS VOUS RECOMMANDONS EN PARTICULIER LES" ARCHIVES"


           http://www.oranhlmcitedesjardins.fr/jfpaya/1cinjuilletoran.htm

 

JF Paya - 04.12.11 à 14:22 - # - Répondre -

Complément d 'Information

 Chers compatriotes on ne peut qu’ étre satisfaits du retentissement que semble connaître le livre de JJ Jordi sur « Les disparus d ‘Algérie » et moi particulièrement sur ses recherches

sur le drame du 5 Juillet 62 à Oran qui pour l’essentiel corroborent

les miennes depuis 40 ans ; dont j’ ai saturé le Web faute

D’éditeur et de médias ; ce qui se vérifie lorsque dans la presse on

lit «  JJ Jordi à pu réaliser un PREMIER Travail historique sur le

Massacre d ‘Oran du 5 Juillet» L’auteur m’avait fait parvenir à titre

Confidentiel ce passage de son livre avant sa sortie .

Je suis particulièrement satisfait lorsqu’il déclare « Opération planifiée

Depuis le 26 Juin » c’est ce que je n’ai cessé d’essayer de démontrer

pour la provocation délibérée commanditée par l’Etat Major de l’ALN

D’Oujda en en donnant les causes et les raisons ! Cette thèse fut abordée dans « L’Agonie d’Oran » volume II sous la direction de Geneviève de Ternant en 1996 (p 33à 36) et développée dans le volume III par la suite ;thèse contredite par Jean Monneret dans son livre "« La Tragédie Dissimulée » sans donner à mon avis un éclaircissement sur les causes de ce drame .

D’aucun pourrons se demander pourquoi JJJordi à obtenu seul il y a quatre ans une dérogation spéciale pour fouiller dans certaines archives ;j’avoue que pour moi la question reste secondaire ce qui compte c’est le résultat ;en étant persuadé qu’il n’a pas eu toutes les archives dont je ne fait pas un culte surtout lorsqu’elles n’existent pas 

où qu’elles ont disparues comme nous l’avons démontré (voir la piéce jointe à ce sujet ) et il faut bien se reporter aux témoignages y compris venus d’Algérie qui existent encore ! Bien Cordialement JF PAYA


JF Paya - 04.12.11 à 14:05 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".