Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Rayhana, auteur de la pièce "à mon âge je me cache encore pour fumer", agréssée à Paris.
Communiqué du Mouvement Ni putes Ni soumises suivi de celui du Manifeste des Libertés.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le mercredi 16 décembre 2009
NI PUTES NI SOUMISES RÉVOLTÉ FACE À
L’AGRESSION DE RAYHANA
ASPERGEE D’ESSENCE AVANT UNE REPRESENTATION.
A l’heure où certains n’ont pas le courage d’agir contre l’obscurantisme, Rayhana, une comédienne algérienne, a été aspergée d’essence mardi soir devant la maison des Métallos (XIe) par un individu avant de lui jeter sans succès une cigarette au visage.
Elle jouait une pièce « A mon âge je me cache encore pour fumer », dénonçant la montée de l’intégrisme qui grignote l’espace public, et confine les femmes.
Après Chahrazade, Fatima, Kavidah qui est toujours entre la vie et la mort, c’est dans l’indignation que Ni Putes Ni Soumises apprend l’agression de la comédienne algérienne.
Les femmes sont sur le front face à l’intégrisme rampant et sont les premières victimes de leurs attaques. Nous appelons toutes les forces progressistes, les républicains, à soutenir dans les actes les femmes et les hommes qui se battent contre l’obscurantisme.
Rayhana, femme de courage, a tenu à monter le soir même sur les planches. Nous serons présents jusqu'à la dernière Samedi 16 janvier et appelons toutes les forces progressistes à venir lui manifester son soutien à 17h30 devant la maison des Métallos.
Renseignements pratiques :
Rassemblement de soutien Samedi 16 janvier à 17h30 devant la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 paris.
Métro : Couronnes ou Parmentier
Service presse : 01 53 46 63 00 / 06 76 49 63 56
coordination@niputesnisoumises.com
service presse
Mouvement Ni Putes Ni Soumises
Toute l'info du Mouvement sur www.niputesnisoumises.com <http://www.niputesnisoumises.com>
Vous êtes sur Facebook ? Soutenez-nous sur http://www.facebook.com/home.php?#/pages/Mouvement-Ni-Putes-Ni-Soumises/39147024640?ref=ts <http://www.facebook.com/home.php?#/pages/Mouvement-Ni-Putes-Ni-Soumises/39147024640?ref=ts>
Chers amis,
Veuillez trouver ci-joint un extrait de la conférence de presse, donnée hier en fin d'après-midi, par la dramaturge algérienne Rayhana, auteure de “A mon âge, je dois me cacher encore pour fumer” : mardi 12 janvier, elle a été agressée et aspergée à l'essence – heureusement ses agresseurs n’ont pas réussi à l’enflammer :
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafIDHm.html <http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafIDHm.html>
Pour la représentation de ce soir, vendredi 15 janvier (20h30, Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre-Timbaud, 75011 Paris), tout est complet. La rencontre qui suivra, entre le Manifeste des libertés, Pluri-elles Algérie et Rayhana avec son équipe théâtrale, est maintenue.
Tewfik Allal
Manifeste des libertés
PS : ci-joint, également, ce communiqué de la Ligue des droits de l’homme (LDH)
Paris, le 15 janvier 2010
Rayhana : agression d’une comédienne
A mon âge, je me cache encore pour fumer : tel est le titre d’une pièce jouée à la Maison des Métallos, à Paris, par la compagnie Orten. Dans le décor d’un hammam d’Alger, elle met en scène les femmes, leurs corps, les violences qu’elles subissent de la part des hommes et leur refus de traditions infériorisantes.
Alors qu’elle partait pour une représentation, la comédienne Rayhana a été menacée et aspergée d’essence qu’heureusement ses agresseurs n’ont pas réussi à enflammer. Cette tentative d’homicide la visait explicitement en tant qu’auteur de la pièce.
La LDH dénonce cette agression barbare. D’abord parce que la violence envers les femmes est intolérable ; ensuite parce que Rayhana, comme toutes et tous, a le droit de s’exprimer librement, y compris pour revendiquer la liberté.
La LDH s’associe au comité de soutien pour condamner cette agression et elle exprime toute sa solidarité à l’auteure, à la compagnie Orten et à la Maison des Métallos qui l’accueille.
Wagner
le 17.01.10 à 10:26
dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- Lu 1006 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -