Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.To jeûne or not to jeûne suites mais pas fin...
...ou la difficulté d'être chrétien dans l'Algérie d'aujourd'hui...
...même si la Constitution garantit la liberté de conscience, même si l'histoire de la chrétienneté est fortement ancrée dans le patrimoine algérien. Pour autant, ce n'est que dans le courant des années 2000 par la voix officielle du Président Bouteflika que lors d'un déplacement dans l'est pour un colloque internantional sur Saint-Augustin l'Etat prit enfin en compte l'algérianité du grand homme...
France Inter de ce matin 22/09 s'est faite echo de ce sujet dans la Matinale de Audrey Pulvar.
Deux chrétiens jugés pour avoir rompu le jeûne en Algérie
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 21/09/2010
Le mois de Ramadan cette année a débuté le 11 août, et s'est achevé le 10 septembre dernier. REUTERS/Morteza Nikoubazl
Le procès de deux chrétiens accusés de ne pas avoir jeûné durant le Ramadan s'ouvre ce mardi. Ils risquent trois mois de prison.
Un "procès peu banal et atypique", selon le quotidien Le Soir d'Algérie. Ce mardi s'ouvre le jugement de deux ouvriers du bâtiment, dans l'est kabyle de l'Algérie, à Aïn el Hammam. Ils sont accusés de ne pas avoir jeûné durant le Ramadan.
Les deux hommes, deux quadragénaires, Hocine Cocini et Salem Fellak, ont été interceptés par la police le 13 août dernier, alors qu'ils avaient rompu le jeûne sur leur lieu de travail, dans l'enceinte d'un immeuble privé en construction. Déférés immédiatement devant le procureur de la république du tribunal de Aïn el Hammam, ils ont été inculpés pour atteinte à un précepte de l'islam, mais laissés en liberté. Leur procès, qui devait se tenir en plein Ramadan, avait finalement été renvoyé à ce mardi.
Cette affaire a suscité déjà plusieurs rassemblements devant le tribunal de la localité. Un autre a commencé au moment de la comparution des deux hommes, notamment à l'appel du Collectif SOS Libertés. Une organisation qui a été créée en 2008 et qui regroupe en particulier des intellectuels favorables à la liberté de culte.
"Je suis optimiste" sur l'issue de cette affaire, a déclaré l'un des deux accusés, Hocine Hocini, à sa sortie du tribunal. "Je n'ai pas de regret, je suis chrétien et je l'assume", a-t-il ajouté. "Nous sommes innocents, nous n'avons fait de mal à personne", a estimé Salem Fellak. Nous sommes chrétiens (protestants) et nous n'avons pas mangé dans un lieu public", a encore expliqué cet ouvrier. Ils connaîtront leur verdict le 5 octobre prochain.
Wagner
le 22.09.10 à 06:29
dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- Lu 808 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -